Tout sur le revêtement de tuyaux

chemisage canalisation

La civilisation moderne ne serait pas possible sans l’approvisionnement en eau potable et les systèmes de traitement des eaux usées. Ces systèmes nous sont si familiers que nous ne pouvons imaginer notre vie quotidienne sans eux. Nous sommes très dépendants de ces systèmes. Bien entendu, en raison de leur importance, ces systèmes sont régis par certaines dispositions légales. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de l’une de ces réglementations, qui concerne le revêtement intérieur des canalisations.

Réglementation relative au revêtement intérieur des canalisations

Le revêtement des canalisations est régi par des normes qui spécifient deux types de ciment pouvant être appliqués à l’intérieur des canalisations utilisées pour le transport de l’eau potable ou de l’eau d’irrigation. Néanmoins, dans la réalité, la plupart des entreprises d’assainissement choisissent l’un des ciments résistants aux sulfates pour le revêtement intérieur des canalisations. Pourquoi ? Parce qu’il est très compact, qu’il adhère bien et qu’il est très grossier. gepnice.fr/chemisages peut vous en dire plus, surtout en ce qui concerne le chemisage et la réhabilitation des canalisations.

Revêtement intérieur des conduites enterrées

Concernant spécialement le revêtement intérieur des canalisations d’égout, les normes pour le chemisage interne sont celles des tuyaux, raccords et joints ductiles pour les égouts et leurs raccords. Généralement, un matériau spécial appelé mortier de ciment est utilisé pour le revêtement des tuyaux et des conduits. Parfois, on utilise également du ciment d’alumine. Par ailleurs, les professionnels du secteur comme GEP, situé au 101 route de Canta Galet 06200 NICE, sont peuvent utiliser différentes techniques de chemisage accessibles à des tarifs imbattables. D’habitude, le plombier à Nice commence par établir un diagnostic précis, puis procède à un curage du réseau pour ensuite introduire un robot de découpe et de lissage, suite au nettoyage.

Détection des fuites et des ruptures

La première étape du chemisage consiste à trouver la source de la fuite. La plus courante est la rupture d’une canalisation, qui entraîne inévitablement une fuite. Celle-ci est toujours un problème, car elle affecte le fonctionnement du réseau d’eau, et provoque une humidité très nocive. Mais c’est encore plus problématique dans le cas des canalisations d’eaux usées, car elles contiennent beaucoup de polluants et sont insalubres.

Séchage à l’air

La deuxième étape de l’étanchéité interne des tuyaux est le séchage à l’air. Les tuyaux transportent de l’eau, et sont donc très humides au moment de leur installation. Ce n’est pas une bonne chose. En effet, la procédure de chemisage des conduites enterrées consiste essentiellement à introduire un matériau extérieur, et à le laisser se solidifier à l’intérieur. Et nous savons déjà que l’eau et l’humidité sont les principaux ennemis de la solidification par séchage. Il faut donc tout assécher avant de commencer les travaux.

Nettoyage de l’intérieur du tuyau

Le troisième point de cette procédure consiste à nettoyer soigneusement les tuyaux. Les conduites d’égout revêtent une importance particulière. Ces masses d’eau contiennent des matières fécales humaines contenant des micro-organismes pathogènes. Le nettoyage est essentiel pour reconnecter les tuyaux en toute sécurité. Il s’agit d’une procédure standard pour les professionnels.

Scellement intérieur avec du plâtre

Enfin, une fois que tout est prêt pour le scellement intérieur des canalisations, l’étape suivante est le scellement proprement dit. Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix du matériau dépend du type de canalisation, car les réglementations relatives au revêtement des canalisations sont différentes pour les canalisations d’eau potable et les canalisations d’eaux usées.