Sur quels toits peut-on installer des panneaux solaires ?

Location toiture photovoltaïque

Il est naturel de se poser des questions lorsqu’on envisage l’installation de panneaux solaires. Certaines sont de nature technique, comme les panneaux solaires et les batteries, tandis que d’autres concernent la toiture elle-même, comme le toit le plus adapté aux panneaux solaires et la façon de fixer les panneaux solaires. Dans cet article, afin de répondre à ces questions, nous allons décrire les types de toits qui peuvent être utilisés pour les systèmes photovoltaïques.

Les panneaux solaires peuvent-ils être installés sur n’importe quel toit ?

La première question à se poser est de savoir si les panneaux solaires peuvent être installés sur n’importe quel toit, quel que soit son type. La réponse est oui. Les panneaux solaires peuvent être installés sur presque tous les toits. Bien sûr, dans certains cas, ce n’est pas possible, par exemple dans le cas de toits ondulés, de toits en verre ou de toits de chaume, mais en général, c’est possible sur la plupart des toits.

Les caractéristiques du toit sur lequel seront installés les panneaux solaires (surface, pente, orientation, etc.) auront une incidence sur l’installation. Il est donc nécessaire de connaître le toit afin de l’inclure dans la conception et l’étude de faisabilité de l’installation. Vous trouverez ci-dessous comment vérifier si votre toit est adapté à ce type d’installation. Dans l’affirmative, vous pouvez considérer l’option de la location de toiture photovoltaïque. Ce qui vous permet d’avoir des revenus réguliers sans faire le moindre investissement initial.

Types de toits adaptés à l’installation de panneaux solaires

Il existe différents types de toits, mais comme indiqué précédemment, la plupart des toits conviennent à l’installation de panneaux solaires. Les plus courants sont les toits en tuiles (courants dans les zones rurales) et les toits plats piétonniers (courants dans les immeubles de grande hauteur). D’autres toitures courantes sont les panneaux sandwichs et les panneaux métalliques. Nous examinons chacun d’entre eux à tour de rôle ci-dessous.

Toitures en tôle

L’installation de panneaux solaires sur des toits en tôle est très courante et simple. Ces toits sont généralement fabriqués en acier galvanisé ondulé. Les pièces sont assemblées, laissant des joints pour maintenir les panneaux solaires en place afin de pouvoir les installer sans percer de trous dans le toit. Dans de nombreux cas, les toits en tôle ont une pente (au moins 10°). Cette pente doit être prise en compte lors de la disposition de la structure afin d’obtenir l’angle optimal pour les panneaux. La structure se compose des profilés (les composants utilisés pour positionner les panneaux), de tous les matériaux pour les fixer au toit et d’autres éléments tels que les supports. Comme la structure est montée sur le toit, elle ne doit pas être démontée et garantit l’étanchéité du toit.

Toitures en panneaux sandwichs

Ces panneaux sont largement utilisés dans le secteur de la construction en raison de leur polyvalence et de leur faible prix. Ce matériau offre une excellente durabilité et une bonne isolation thermique pour les toits en pente et les toits plats. L’installation de panneaux solaires sur des toits en panneaux sandwich est très simple et constitue l’une des meilleures options pour l’installation de panneaux solaires. La procédure d’installation est similaire à celle des toits en tôle et peut être effectuée sur des toits en pente ou en surélévation.

Les toits plats

Ce type de toit est très courant dans les zones urbaines et rend l’installation et la fixation des panneaux solaires très pratiques et faciles, car la partie supérieure du bâtiment (toit) est généralement accessible et praticable. Dans ce cas, la structure est généralement fixée au sol ou sur des blocs de béton pour résister à la pression du vent et offrir ainsi une pente optimale pour les panneaux.

Toits en tuiles

Les toits en tuiles d’argile se caractérisent par des dimensions et des caractéristiques très variées. Ils nécessitent donc un grand soin dans leur construction et une longue période de construction, mais ils restent les toits les plus adaptés aux installations solaires. En revanche, sur ce type de toit, il est plus facile de trouver une pente quasi optimale et l’orientation de l’installation est optimisée. Les systèmes conventionnels de support et de fixation des panneaux solaires peuvent être utilisés sur ce type de toit. Certains fabricants proposent également des supports de panneaux intégrés aux tuiles en terre cuite. Les platelages en tuiles sont souvent utilisés pour fixer la structure et le profil des panneaux solaires. Les terrasses en tuiles peuvent également être utilisées pour d’autres types de matériaux, comme les toits en ardoise.