Secteur de l’assainissement : vaut-il la peine d’investir ?

Le secteur de l’assainissement est l’un des secteurs les plus stables du marché de l’économie. De plus, il a pris encore plus d’importance compte tenu de la nouvelle réglementation du secteur. En ce sens, il est important pour les investisseurs de comprendre le fonctionnement de ce domaine et les perspectives d’avenir des actions en matière d’assainissement, en particulier pour les investissements à long terme.

Quelles sont les principales caractéristiques du secteur de l’assainissement ?

Le secteur de l’assainissement de base est chargé de fournir des services d’eau et d’égouts à l’ensemble de la population. Dans certains pays, ce service a historiquement été fourni par le secteur public. Dans la plupart des cas, il est fourni par des entreprises publiques contrôlées par les gouvernements des États. Les services fournis par une société d’assainissement peuvent être encore plus larges. En général, les services de collecte et d’élimination des déchets font également partie des responsabilités de ce secteur économique. En bref, les conditions de santé publique de la ville relèvent de la responsabilité des entreprises spécialisées dans les travaux d’assainissement :

  • Services associés à l’eau potable ;
  • Traitement des eaux usées ;
  • Suppression des déchets.

Cependant, beaucoup d’entre elles opèrent exclusivement dans le domaine du traitement de l’eau et des eaux usées.

Infrastructure du secteur de l’assainissement de base

Il convient de souligner que la couverture de l’assainissement de base est encore précaire dans certains pays. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que le renforcement de la sécurité juridique des investissements privés dans le secteur permette de combler ce manque d’infrastructures. C’est-à-dire à la fois avec les privatisations et les PPP (partenariats public-privé). À vrai dire, le secteur de l’assainissement est l’un des domaines préférés des investisseurs qui recherchent des actions stables et peu volatiles. En ce sens, ce secteur est l’un des domaines pérennes cotés en bourse, précisément parce qu’il s’agit d’un milieu qui assure la fourniture d’un service essentiel à la population.

Avec les secteurs de l’énergie électrique, ils sont tous deux considérés comme des domaines défensifs au sein du marché des revenus variables. En général, ils ont une consommation constante et une faible variation de la demande. Ainsi, ces consommations ne sont pas interrompues, ce qui permet également une meilleure prévision des revenus pour ces entreprises. Ce facteur permet à ces firmes d’avoir un volume continu de distribution de dividendes. Ce qui rend également cette action intéressante pour ceux qui investissent en mettant l’accent sur les dividendes.

Considérations finales

Les entreprises du secteur de l’assainissement gagnent de l’espace à la fois dans les analyses des investisseurs, des maisons d’analyse et des médias spécialisés dans leur ensemble. Le nouveau cadre pour l’assainissement a permis de faire la lumière sur ce secteur. Mais la nature pérenne du secteur de l’assainissement a déjà attiré l’attention des investisseurs de valeur. Malgré les bons concepts dont disposent généralement les professionnels du secteur de l’assainissement, il est toujours important d’effectuer une analyse et une évaluation des actions.