Règles de santé et sécurité en électricité

https://lyneaformation.fr/

Les règles de santé et de sécurité en électricité sont essentielles pour prévenir les accidents. Travailler avec l’électricité comporte un risque, il faut donc connaitre les règles de sécurité de base et les appliquer à tout moment.

L’importance des équipements et des mesures de protection

Tout le monde sait combien la sécurité au travail est importante pour la prévention des accidents, notamment lors de la manipulation de câbles, de fils et d’autres éléments du réseau électrique. Les conséquences d’un choc varient en fonction de l’intensité du courant électrique et du parcours de ce courant dans le corps humain. Mais, quel que soit l’environnement et quels que soient les risques encourus, tout travail impliquant l’électricité doit être effectué avec le soin et l’équipement appropriés. Si vous êtes nouveau dans le domaine, il se trouve que des organismes comme lyneaformation.fr donnent des formations en matière de santé et de sécurité électrique.

Principales règles de santé et de sécurité en électricité

  • Travailler de préférence sans alimentation électrique. La plupart des installations sont isolées, de sorte qu’on peut contrôler le flux d’électricité au moyen d’un interrupteur. Si nécessaire, coupez l’électricité.
  • Calculez l’ampérage avant de commencer le travail. Utilisez un testeur électrique fiable et sûr.
  • Évitez de travailler avec l’électricité dans des endroits humides ou à proximité de liquides.

Quel équipement de sécurité doit porter un électricien ?

Parmi les matériaux les plus couramment utilisés figurent les plastiques stratifiés à haute résistance et les fibres de verre imprégnées de résine. Il y a aussi :

Le casque

L’électricien doit porter en permanence un casque, de type A, car il assure une protection contre les risques de chocs, d’impacts et de projections de substances ignées. Les casques de sécurité sont fabriqués dans des matériaux qui résistent au feu, aux solvants, aux chocs, à l’abrasion et ont une faible conductivité.

Les lunettes de sécurité

Il s’agit de lunettes avec écrans latéraux, claires pour l’intérieur et foncées pour l’extérieur.

Les vêtements de sécurité

Les vêtements de sécurité, en particulier les combinaisons, doivent être en coton pour les travaux à basse tension. Mais pour les travaux à haute tension ou lorsqu’il y a un risque d’étincelles dû à l’accumulation d’électricité statique sur les vêtements, on utilise des vêtements conducteurs en polyester et autres fibres synthétiques qui favorisent les décharges statiques.

Le harnais ou la ceinture de sécurité

Lorsque l’électricien effectue des travaux en hauteur, il doit porter un harnais de sécurité complet et d’autres éléments afin qu’en cas d’accident, la chute puisse être arrêtée.

Les gants

Ces gants sont spécifiquement conçus pour les travaux électriques. Des gants de chevreau renforcés sont utilisés par-dessus pour les protéger de l’abrasion ou des perforations. Ils sont utilisés sur des circuits sous tension à basse tension.

Les chaussures de sécurité

L’électricien doit porter des chaussures de sécurité isolantes, sans attaches, œillets ou pièces métalliques, à l’exception de l’embout, qui est recouvert d’un matériau isolant. L’isolation est obtenue grâce à l’utilisation de composés de caoutchouc. Et travaillez toujours avec des chaussures sèches.