Quels sont les avantages de l’utilisation d’une chape liquide ?

Quels sont les avantages de la chape dans le domaine de la construction ? Et qu’est-ce qu’une chape liquide? Autant de questions qui méritent d’être éclaircies et dévoilées.

Tout savoir sur la chape liquide

Tout d’abord, il convient de savoir qu’une chape se divise en deux types bien distincts : une chape fluide en ciment et la chape fluide en anhydrite. Ces deux types de chapes minces sont différents. En effet, une chape fluide en ciment est composée de la même manière qu’une chape en béton traditionnelle. Toutefois, on y ajoute d’un plastifiant pour lui donner son aspect liquide tout en conservant les caractéristiques primaires d’une chape. Tandis que l’autre est constituée de calcium, de sable et d’un activateur spécifique.

Si vous débutez dans son utilisation, vous devrez opter pour une chape mince. Généralement recommandées pour le recouvrement des systèmes de chauffage par le sol, les chapes fluides pénètrent partout, ne laissant aucun vide ou trou d’air. Pour la pose d’une chape en ciment fluide, vous pouvez la réaliser vous-même. Mais pour une chape d’anhydrite, vous devrez faire appel à une entreprise de chape liquide qualifiée. Sur ce, il est important de noter que  la réalisation d’une chape est très difficile. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez faire appel à pour sa réalisation.

Les bénéfices de la chape liquide à base de ciment

La chape à base de ciment est une chape adaptée aux travaux intérieurs uniquement. Il s’agit d’une solution idéale pour recouvrir les sols avec un chauffage hydronique et électrique. En effet, elle s’immisce dans tous les interstices de votre sol et s’intègre donc parfaitement aux tuyaux du chauffage par le sol. Elle est plus fine qu’une chape de béton traditionnelle, car son épaisseur ne dépasse pas 5 cm. Grâce à sa facilité d’application, la chape fluide en ciment répondra parfaitement aux grandes surfaces puisqu’elle nécessite la pose de joints tous les 75 m2 environ, ce qui est drastiquement inférieur à la pose d’une chape traditionnelle. Mais aussi, la chape fluide en ciment est très résistante à l’eau. Cela lui permet d’être utilisée dans les pièces humides comme les salles de bains et les toilettes. La circulation des piétons est à nouveau possible après 24 heures.

Les bénéfices de la chape anhydrite

Quant à la chape d’anhydrite, elle est plus fine qu’une chape en ciment liquide, car son épaisseur ne dépasse pas 3 cm. Il s’agit d’un mortier haute performance qui offre un nivellement exceptionnel des sols sans ponçage. Cette chape autoportante est fortement recommandée pour le recouvrement des planchers chauffants en raison de sa faible épaisseur. Elle procure une meilleure diffusion de la chaleur et un risque minimal de bulles d’air. Sa présence dans le calcium améliore considérablement les performances de votre chauffage par le sol et accélère le réchauffement de votre sol. Ce type de chape flottante ne peut pas être appliqué vous-même. Vous devez absolument faire appel à un professionnel qualifié. Une chape liquide nécessite un temps de séchage très long, de 3 à 9 semaines.