Efficacité, autonomie et durabilité vont de pair avec les poêles à granulés, le système de chauffage qui connaît la plus forte croissance au XXIe siècle. Sa production annuelle a augmenté de 21 % entre 2018 et 2019, atteignant le chiffre record de 714 mille tonnes de granulés selon les statistiques. Et les avantages de son utilisation sont nombreux.
Les poêles à granulés sont faciles à utiliser et abordables
Alors que d’autres systèmes de chauffage nécessitent un entretien et une attention constants, les poêles à granulés ont une grande autonomie. Certains modèles peuvent être rechargés 1 à 2 fois par jour. Sa programmation lui permet de réserver ses performances maximales à des créneaux horaires spécifiques et de fonctionner à 30-40% de sa puissance le reste du temps. Qui plus est, ces poêles sont abordables et moins chers sur le marché. En effet, les granulés sont disponibles en sacs de 15 ou 20 kilogrammes, qui sont comparativement plus abordables que leurs équivalents en bois ou en charbon. En raison de leurs performances et de leur durabilité supérieure, ce biocarburant semble être l’option la plus économique.
En outre, l’installation d’une poêle ou d’une chaudière à biomasse solide nécessite un investissement moindre et est avantageuse dès le départ. À long terme, son efficacité énergétique donne accès à des déductions pour travaux et à des économies conséquentes sur les factures d’électricité. Si vous trouviez que l’utilisation de ce système est plus bénéfique, opter pour une poêle à granulé à Reims ou dans une autre localité constitue une meilleure option.
Les poêles à granulés sont confortables, écologiques et performantes
Contrairement aux cheminées et chaudières à bois, les poêles à granulés permettent un contrôle précis de la température. Tous les modèles intègrent des fonctions de programmation pour réajuster automatiquement le thermostat à des périodes spécifiques. Sans compter qu’il existe un clavier, disponible sur plusieurs appareils qui permet de faciliter son utilisation. La disponibilité de ces fonctionnalités est dans ce cas un autre des avantages d’une poêle à granulés par rapport à ses alternatives de biomasse. En outre, la conception d’une poêle à granulés n’est pas seulement destinée à répondre aux besoins de chauffage d’une maison, mais aussi à compléter et à améliorer son esthétique. Car cet équipement rehausse la valeur décorative de tout environnement, quel que soit son thème.
Par ailleurs, le risque de se chauffer avec des cheminées et des chaudières à bois est considérablement réduit avec l’utilisation de poêles à granulés. Leur haut niveau de sécurité réside dans les alarmes et les systèmes de prévention intégrés à ces appareils, qui empêchent les incendies, les fuites et autres accidents. Un autre avantage des poêles à granulés est qu’elles sont respectueuses de l’environnement. En ce sens, il faut savoir que les poêles à granulés émettent moins de dioxyde de carbone (CO2) pendant la combustion. Leur impact sur l’environnement est minime par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. En plus de ces qualités écologiques, les pellets sont produits de manière durable à partir de copeaux de bois, d’écorces et d’autres déchets de bois, et ne contribuent pas à la déforestation.