Quelle est la fonction des filtres dans les systèmes hydrauliques ?

Elément filtrant hydraulique

Dans un système hydraulique, chaque filtre a une fonction importante. Fonctionnant parfaitement, l’huile est filtrée à chaque étape du circuit, avant et après son entrée dans chaque composant. En réalité, le nombre de filtres qu’une machine peut effectivement accueillir est limité en raison du prix, de l’espace physique et de la nécessité de réduire la pression dans le système. Les fabricants conçoivent leurs systèmes de manière à ce qu’ils soient aussi efficaces et rentables que possible.

Filtres d’aspiration

Généralement installés dans le réservoir d’huile hydraulique, ils ont pour seule fonction d’empêcher les insectes, les écrous et les boulons, ainsi que d’autres contaminants visibles et de grande taille (plus de 150 microns), de pénétrer dans la pompe. On pourrait faire valoir qu’il suffit de préfiltrer l’huile hydraulique, de maintenir le réservoir étanche, et d’utiliser un purgeur d’air pour éliminer la nécessité d’un filtre d’aspiration. Toutefois, le faible coût des filtres d’aspiration s’explique par le fait qu’il existe un risque, même minime, que de gros objets pénètrent dans le réservoir hydraulique. Cela peut éviter des dommages importants à des pompes hydrauliques coûteuses (sans parler du coût des temps d’arrêt pour les propriétaires d’équipements).

Dans certains cas, les filtres d’aspiration empêchent également les bulles d’air de pénétrer dans le circuit hydraulique. Que ce soit pour les installations et la maintenance industrielle ou pour la construction de machines, l’acquisition d’un élément filtrant hydraulique est donc primordiale. Il s’agit d’un produit facile à trouver sur la boutique en ligne de STAUFF. Ainsi, cette dernière propose aux professionnels et aux entreprises de commander directement auprès du fabricant et d’acheter en ligne des filtres sous pression conçus pour l’installation des blocs de commande ou des conduites au niveau des agencements hydrauliques.

Filtres basse pression ou d’aspiration

Les filtres d’aspiration sont des filtres à visser, généralement installés entre le réservoir et la pompe, conçus pour protéger la pompe des contaminants nocifs. Ils sont plus faciles à entretenir, et moins coûteux que de nombreux autres types de filtres. Toutefois, pour éviter les restrictions de la ligne d’aspiration de la pompe qui peuvent provoquer une cavitation, les filtres d’aspiration ont tendance à être considérablement plus ouverts (taille de micron plus importante) que les autres filtres de « retour » ou de « pression » du même débit.

Filtres haute pression

Ces filtres à cartouche nettoient le fluide en aval de la pompe et protègent les composants coûteux tels que les servovalves et les actionneurs. Les filtres haute pression sont les filtres les plus importants (ou les plus rentables) du système, car ils protègent les composants les plus coûteux du système en cas de défaillance catastrophique de la pompe. Ils sont utilisés dans la plupart des industries, depuis les tracteurs et les équipements de construction jusqu’à l’exploitation minière et forestière.

Filtres à cartouche ou à visser ?

Les filtres à visser ont une tête filetée (la partie supérieure du filtre reliée au composant) qui peut être tournée dans et hors de la tête inférieure. Les filtres à cartouche se composent d’une tête et d’un boîtier séparé. Les composants sont situés dans la partie inférieure du boîtier. Pour remplacer le filtre à visser, il faut se débarrasser de l’ensemble du composant. Il s’agit d’un service plus rapide et plus facile, mais les pièces de rechange du filtre sont plus chères que celles des filtres à cartouche. Le remplacement des pièces de type cartouche nécessite moins de matériaux à éliminer et les pièces sont moins chères. Les fabricants d’équipements doivent trouver un équilibre entre le coût de fabrication du véhicule, le coût d’utilisation du véhicule, l’impact sur l’environnement et la facilité d’entretien.