Que tenir compte pour choisir la bonne finition pour les meubles en bois ?

Vernisseur laqueur

Les finitions pour bois et les finitions pour meubles en bois ont été mises au point pour protéger les éléments en bois des dommages causés par l’environnement. Sans un traitement de surface approprié, le bois peut être endommagé, gonfler, se fissurer, se dessécher et se détériorer. Bien que la fonction première des produits de finition du bois soit la protection, ils peuvent également améliorer l’aspect esthétique du bois. Que le meuble soit neuf ou ancien, il est important d’appliquer la bonne finition pour protéger le bois. L’application de la bonne finition est un processus important qui peut parfois représenter une grande partie du coût d’un meuble en bois.

Les types de finitions pour bois

La finition est appliquée à la surface du bois pour créer un film protecteur. Ce type de finition est le meilleur choix pour les meubles et les éléments exposés à une forte usure. Il convient de faire appel à un vernisseur laqueur pour l’application du produit.

La laque pour bois

Les laques sont une combinaison de différentes finitions brillantes pour le bois. Elles comprennent la gomme d’insecte, la nitrocellulose et l’urée. Le processus de séchage fait généralement s’évaporer les solvants, ce qui rend la laque dure et durable. Disponibles en finitions mates, moyennement brillantes et très brillantes, elles sont idéales pour les meubles en bois tels que les armoires, les portes et les étagères. Les laques sont transparentes, ont un aspect satiné et peuvent être appliquées au pistolet ou au pinceau.

Le vernis

Les vernis sont probablement les finitions pour bois les plus utilisées. Les vernis sont des finitions transparentes, généralement composées d’huiles séchées, de résines et de solvants. Mais de nos jours, il est très courant de trouver des vernis à base d’eau. Il existe une grande variété de vernis : vernis à base de laque, polyuréthane, et acrylique, gomme et résine d’insecte, et à base d’eau.

Ils sont disponibles en aspects mat, satiné et brillant, et sont idéaux pour les sols, les armoires et les meubles. Les vernis peuvent être incolores ou teintés. L’application est facile et peut se faire à l’aide d’un pulvérisateur, d’un rouleau ou d’un pinceau.

Les peintures

Les peintures pour bois sont faciles à appliquer et peuvent être à base d’eau ou de solvant. Il existe une large gamme de couleurs et de finitions, allant du mat au brillant. Elles conviennent à tous les types de bois et peuvent être appliquées au rouleau, au pinceau ou au pistolet.

Facteurs à prendre en compte pour choisir

Il existe de nombreux types de finitions pour le bois et choisir la meilleure peut être une tâche ardue. C’est pourquoi plusieurs points doivent être pris en considération :

  • Type de projet : tout d’abord, le type de projet doit être pris en compte. Celui-ci est adapté au type de bois et à l’aspect que vous souhaitez obtenir. Si vous recherchez une surface très brillante, vous pouvez envisager l’utilisation d’un vernis.
  • Exposition à la lumière du soleil et à l’humidité : l’impact du bois sur l’environnement est un élément très important, et si certaines finitions montrent une faiblesse face à l’environnement, d’autres sont plus résistantes. Les vernis, par exemple, offrent une excellente protection contre les rayons UV, la chaleur, et même l’usure normale. Ils sont également très résistants à l’eau, ce qui les rend appropriés pour les murs extérieurs.
  • Couleur : les laques et les vernis peuvent prendre une teinte jaune ou orange, surtout dans les bois foncés. La couleur peut également s’assombrir avec le temps, donnant au meuble un aspect plus riche. Toutefois, de nombreuses finitions à base d’eau peuvent conserver leur aspect naturel, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos préférences.
  • Durabilité : les finitions durables pour le bois doivent être protégées de la lumière du soleil et de la chaleur, mais aussi des dommages physiques tels que les rayures, l’abrasion chimique, et les dommages causés par les solvants. La durabilité varie d’un produit à l’autre.
  • Sécurité : les produits de traitement du bois peuvent contenir des solvants organiques nocifs pour la santé et l’environnement.