Que faire si la serrure de la porte est bloquée ?

serrurier-professionnel

Imaginez que vous reveniez du travail, que vous introduisiez comme d’habitude la clé dans la serrure et que vous commenciez à ouvrir la porte d’entrée, qui soudain ne se prête pas à la manipulation. Selon toute vraisemblance, la serrure est bloquée, car le mécanisme idéal n’a pas encore été inventé, ce qui signifie que vous devez être prêt à faire face à une telle situation et savoir quoi faire ensuite.

Quelques signes à ne pas négliger

Il arrive qu’un tel cas désagréable surprenne le propriétaire pendant la nuit, mais la plupart du temps, les signaux d’alarme se manifestent la veille :

  • Lorsque l’on tourne la clé, celle-ci glisse sans faire de tour dans la serrure.
  • Des bruits atypiques se font entendre : craquements, grincements, clics.
  • La porte ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas du premier coup.

Si vous remarquez de telles caractéristiques, il est préférable de demander immédiatement l’aide d’un spécialiste comme un Serrurier à Coulommiers et probablement de remplacer la serrure défectueuse.

Les causes d’une panne de serrure

Les raisons de l’apparition des problèmes peuvent être multiples, et le plus souvent elles sont associées au facteur humain, c’est-à-dire à l’utilisation imprudente du mécanisme. En outre, le fonctionnement de la serrure peut être affecté par les particularités de l’environnement :

  • Utilisation d’une clé déformée qui a été utilisée à d’autres fins (par exemple pour ouvrir des paquets ou des boîtes de conserve).
  • Accumulation de saletés ou de poussières dans le trou de serrure.
  • Manque d’entretien (lubrification et nettoyage).
  • Mauvaise installation entraînant une mauvaise inclinaison du battant ou son affaissement en raison de charnières mal vissées.
  • Défaut d’usine dans la fabrication du mécanisme de la serrure.
  • Gonflement du panneau de porte dû à une forte humidité.

Que faire si la clé reste coincée dans la serrure de la porte ?

Après avoir constaté que vous ne parvenez pas à faire sortir la clé du trou de la serrure la première ou la deuxième fois, n’essayez pas de l’extraire par la force. Ces tentatives risquent de casser la clé et d’aggraver la situation.

Prenez plutôt de la paraffine, de l’huile pour machine ou du liquide WD-40 et utilisez une seringue pour remplir le mécanisme (n’utilisez pas de coton ou de bâtonnets ouatés, car des peluches pourraient pénétrer à l’intérieur et compliquer davantage la situation). Après quelques minutes, commencez à retirer la clé, comme si vous la balanciez, l’essentiel étant de le faire sans précipitation.

Est-il possible de réparer le mécanisme soi-même ?

La solution la plus fiable dans cette situation est de contacter une entreprise qui propose des services de réparation et d’effraction de serrures. Mais vous devez choisir un spécialiste avec une attention particulière, car vous confiez entre ses mains vos biens personnels et leur sécurité. Lisez les commentaires d’autres clients, regardez la cote de l’entreprise, demandez un devis préétabli et des garanties pour le travail effectué. Vous pouvez par exemple appeler le 06 64 65 49 31 pour trouver un serrurier qualifié et certifié à Coulommiers.

Faire le travail soi-même demande non seulement du temps, mais aussi des outils qui ne sont pas toujours à portée de main. Si vous ne comprenez pas les mécanismes de la serrure et si vous n’avez pas d’expérience, vous risquez d’aggraver la situation et de payer des frais de réparation beaucoup plus élevés qu’ils ne l’auraient été avant votre intervention.

Guide pour réparer une serrure bloquée :