Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Etude thermique

Une étude thermique est un complément indispensable pour mener à bien la conception et/ou l’aménagement d’un bâtiment. Mais c’est quoi exactement une étude thermique, et surtout, pourquoi devrait-on en effectuer une ? Cet article vous présente le but d’une étude thermique et les principaux avantages qu’elle permet de tirer.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique a pour objectif d’analyser le comportement thermique d’une habitation ou d’un bâtiment collectif et d’en dresser un diagnostic. Elle consiste essentiellement à évaluer la consommation en énergie primaire d’un bâtiment à partir de son flux de gaz, de fioul et du bois qu’elle contient. Cette étude est réalisée par des professionnels exerçant dans un bureau d’étude thermique en France. Elle est particulièrement importante, car elle permet d’analyser le mode de chauffage existant et de proposer des solutions d’améliorations si nécessaire. En outre, une étude thermique aide également à établir un diagnostic des performances thermiques global et à vérifier le respect des normes thermiques imposées par la loi.

Cette étude est composée de plusieurs étapes. Entre autres, la mesure in situ, la cartographie thermique et les simulations numériques. La complexité de l’étude varie en fonction des caractéristiques du bâtiment et des résultats recherchés.

Les avantages qu’offre une étude thermique

Réaliser une étude thermique présente de nombreux avantages. Premièrement, cette étude permet de réduire considérablement la facture énergétique. En effet, l’analyse thermique d’un bâtiment permet de repérer les points faibles constructifs qui génèrent une surconsommation en énergie. Ainsi, grâce aux solutions proposées par l’étude, il est possible d’optimiser son système de chauffage et d’alléger sa facture énergétique. Dans la mesure où vous aurez des travaux de rénovation à effectuer, vous pourrez bénéficier d’aides publiques comme le crédit d’impôt transition énergétique ou le certificat d’économie d’énergie. Ce qui augmentera fortement leur rentabilité.

En outre, cette étude vous permettra également d’améliorer votre confort intérieur. En effet, en analysant le comportement thermique du bâtiment, l’étude thermique peut proposer des solutions afin d’améliorer le confort intérieur. Qu’il s’agisse d’un meilleur rafraîchissement des pièces en été, d’une bonne qualité de l’air intérieur, ou encore d’une optimisation de l’éclairage, les recommandations issues de l’étude thermique contribueront à votre bien-être au quotidien.

Avec l’utilisation croissante des combustibles fossiles, les émissions de gaz à effet de serre explosent et les changements climatiques sont devenus une préoccupation mondiale. En optant pour une étude thermique, vous pourrez réduire sensiblement les rejets de CO2 et l’empreinte carbone. Vous pourrez remplacer, par exemple, le chauffage électrique par un chauffage écologique (bois, solaire, pompe à chaleur). De plus, les travaux engagés, ayant pour but d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, peuvent être reconnus par les labels tels que BBCA ou THPE. Tout ceci vous permettra ainsi de :

  • réaliser des économies ;
  • protéger l’environnement ;
  • profiter d’un meilleur confort thermique, etc.

Réaliser une étude thermique est avantageux à bien des égards. Non seulement elle permet de réduire sa facture énergétique et améliorer son confort intérieur, mais elle offre également des opportunités pour protéger l’environnement. Alors, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié pour en apprendre plus.