Pourquoi mon portail est-il si lourd ?

charnière portail lourd

Il est sûr qu’à plusieurs reprises, lorsque vous êtes entré dans une maison, vous avez remarqué que la porte d’entrée était trop lourde. Ou, à d’autres occasions, qu’il s’est fermé en claquant ou, au contraire, qu’il est resté à moitié fermé sans se refermer. C’est un problème pour la sécurité et le confort de tous les voisins. Si vous rencontrez ce problème dans votre propre communauté, nous avons de bonnes nouvelles. Bien que les portails en fer soient toujours lourds, certains éléments peuvent empêcher qu’ils soient difficiles à ouvrir et les rendre plus faciles à gérer pour tous les voisins.

La raison pour laquelle les portails sont si lourdes

Les portails sont généralement équipées d’une sorte de roues appelées charnières et constituent l’élément qui leur permet de s’ouvrir facilement. Cependant, il arrive que le passage du temps et l’absence de graissage de ce matériau entraînent l’usure des charnières. Les portes en fer ou en métal sont très lourdes, et nous ne pourrons les rendre plus faciles à manipuler que si nous prenons soin de ces charnières et choisissons des charnières de qualité. Par exemple, les boutiques spécialisées proposent des coussinets sur lesquels ils montent la charnière de portail lourd, qui va tourner sur eux.

L’autre raison pour laquelle une porte de portail peut être difficile à manœuvrer est son ressort hydraulique. Cette partie agit comme un moteur pour faciliter le mouvement de la porte. Le problème est qu’il existe des installations qui ne mesurent pas au préalable la taille et le poids du vantail par rapport à la porte, et cette partie offre donc une résistance à la porte lorsqu’elle s’ouvre. De plus, s’ils sont fabriqués avec des matériaux de moindre qualité, les températures affecteront leur état et ils ne seront pas parfaitement adaptés.

Des solutions pour une porte d’entrée facile à gérer

Tout le monde a vécu dans une communauté de voisins où les plaintes concernant la porte d’entrée étaient nombreuses : elle pèse trop, elle ne ferme pas correctement, elle claque… Et la seule solution, et la plus recommandable si nous voulons que notre porte dure en parfait état pendant de nombreuses années, est de faire appel à des spécialistes du secteur.

Ils s’en occuperont :

  • Assurez-vous que le « ferme-porte » dispose du régulateur de force approprié au poids et à la taille de la porte.
  • Assurez-vous que les éléments sont fabriqués dans le matériau nécessaire pour que les changements de température n’affectent pas la constitution de ces derniers, provoquant le claquement gênant de la porte ou, à défaut, la porte reste entrouverte.
  • Facilitez l’accès par la porte pour les personnes âgées ou celles qui peuvent avoir des difficultés à ouvrir la porte. Les spécialistes doivent s’assurer qu’il peut être utilisé sans problème.
  • Si la porte d’entrée est située dans une communauté avec un grand nombre de voisins ou un trafic important, il est essentiel de choisir un matériau qui garantit et prolonge sa durée de vie.

Les experts veilleront à ce que le choix de votre porte communautaire soit celui qui offre le plus de sécurité et de confort pour votre tranquillité d’esprit et votre qualité de vie.