Pourquoi est-il rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

panneaux photovoltaïques

Selon les chiffres officiels, la France occuperait la 4e place au rang des producteurs européens d’énergie photovoltaïque. Cette position peut s’expliquer par le fait que de plus en plus de ménages dans l’hexagone ont recours aux panneaux solaires pour certains de leurs besoins énergétiques. Et le pays continue dans cette dynamique, car selon le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), plus de 4 millions de logements pourraient être équipés d’installations photovoltaïques d’ici à 2030. Dans la majorité des cas, l’énergie produite par les panneaux ne suffit pas pour répondre à tous les besoins en énergie des foyers. Mais l’engouement pour cette source d’énergie ne faiblit pas. Cela pourrait être dû à la rentabilité de ces dispositifs. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons en 3 points comment l’installation de panneaux solaires peut être rentable.

Pour la réduction du coût de l’énergie

L’installation de panneaux photovoltaïques est une solution pour réduire le coût de l’énergie. Il est évident qu’il faut plusieurs plaques solaires pour atteindre l’autonomie financière dans un foyer et celles-ci coûtent parfois cher. Il convient alors de se demander, est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ? Bien qu’elles n’arrivent pas à autonomiser les logements en matière d’énergie, les plaques solaires réduisent le recours au mode d’approvisionnement classique. Pour tirer le maximum de votre plaque, assurez-vous que les conditions sont réunies pour les recevoir, à savoir :

  • l’angle d’inclinaison de votre toiture ;
  • la température ambiante de la région ;
  • la capacité de batterie de votre équipement, etc.

Lorsque votre panneau solaire est installé dans des conditions optimales, vous pouvez faire entre 20 et 70 % d’économies sur vos dépenses en énergie. Aussi, selon le RTE, l’énergie solaire produit 2,2 % de la production nette en électricité dans la France métropolitaine. Cela dénote d’un changement d’habitude, en 2012, 110 000 foyers avaient des panneaux solaires contre 3 000 en 2005.

Pour le temps d’amortissement rapide

La rentabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques se mesure également par rapport au temps d’amortissement d’un tel investissement. En effet, pour une durée de vie qui va au-delà de 30 ans, le coût des panneaux est amorti sur une période de 9 à 20 ans. Après cela, l’installation devient bénéfique à 100 %.

Aussi, ce temps peut être raccourci si vous décidez d’injecter une partie de cette énergie dans le réseau de distribution. Dans ce cas de figure, l’agence de régulation de l’État français vous fixera un taux de paiement en fonction de la qualité de l’énergie que vous fournirez.

Pour les subventions octroyées par l’État

L’État français octroie aux utilisateurs des panneaux photovoltaïques certaines subventions pour les encourager à poursuivre la transition écologique. Ces subventions sont diverses, elles vont de la réduction des taxes de la TVA à l’octroi d’une prime à l’autoconsommation. En effet, se faire installer ce type de panneaux vous rend éligible à un taux de TVA de 10 % au lieu de 20 %.

Aussi, la prime à l’autoconsommation est une prime de l’État qui se situe dans une fourchette de 80 à 380 € en fonction de la puissance de votre installation. Les collectivités locales pourront également vous récompenser.