Pourquoi choisir un logiciel de planification et de suivi des travaux ?

logiciel de suivi de chantier

Sur le marché de la construction hautement concurrentiel d’aujourd’hui, il est important pour les entrepreneurs d’agir rapidement lors de la planification et du suivi des chantiers pour rester compétitifs et contrôler leur rentabilité. Pour y parvenir, un logiciel de planification et de suivi de la construction est un allié précieux. Ce type de logiciel offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la gestion du site. Tout d’abord, voyons ensemble les principales étapes de la planification et du suivi du site. Alors pourquoi est-il important d’utiliser une solution de gestion spécifiquement conçue pour le suivi de vos travaux ? Enfin, vous apprendrez pourquoi vous devriez choisir Visual Planning pour gérer, suivre et contrôler efficacement la planification et l’avancement de vos travaux.

Quelles sont les étapes de la surveillance d’un chantier de construction ?

Dans le secteur de la construction, la planification et la surveillance d’un chantier (également appelée supervision de la construction) sont assurées par un chef de chantier ou un chef d’équipe. Son travail consiste à s’assurer que le site est géré correctement en créant un calendrier qui non seulement optimise les ressources de l’entreprise mais assure également le bon fonctionnement du site. Ce calendrier doit répondre aux normes de sécurité et aux spécifications définies par le client.

L’installation d’un logiciel de suivi de chantier, vous pouvez faire une supervision adéquate des travaux. De cette facon, vous pouvez être assuré de :

  • Livrer les travaux conformément aux normes établies et au calendrier proposé.
  • Approuver les travaux dans les délais fixés.
  • Respectez les termes du budget signé par le client (en d’autres termes, le maître d’ouvrage).

La planification et la supervision des travaux de construction se déroulent en trois phases principales :

Planification

Cela consiste à aménager le site à l’avance et à préparer le travail. Cette phase comprend la budgétisation, la commande de matériaux, la sélection de sous-traitants, la planification et la répartition des tâches. Le mot clé est l’anticipation. Il s’agit d’anticiper les périodes de surcharge ou de sous-charge afin d’être plus efficace.

Mise en œuvre

Il incombe au chef de chantier ou au chef d’équipe de surveiller étroitement l’exécution et l’avancement des travaux conformément aux spécifications. Cela comprend des réunions sur place, des rapports de chantier, un examen de l’aspect financier et des ajustements éventuels en cas d’erreurs ou de retards.

Transfert

Cette phase comprend la réalisation du transfert préliminaire (PAO) avec le chef de projet. Il comprend également un rapport final qui présente les principales caractéristiques du projet et les événements qui l’ont façonné.

Que peut offrir un logiciel de planification et de supervision de la construction ?

Il existe aujourd’hui sur le marché des outils intuitifs et rapides qui aident les responsables de la construction à optimiser la gestion et le suivi du chantier tout au long de son cycle de vie, de la planification à l’achèvement. Les logiciels de planification du site apportent une aide précieuse aux responsables de la construction pour :

  • Obtenir une vue d’ensemble des opérations de tout projet en cours.
  • Rassembler toutes les informations sur les projets en cours sur un même support.
  • Faciliter la gestion du projet (de l’appel d’offres à la remise des clés).
  • Répartir les tâches entre les participants pour gagner du temps et de l’argent.
  • Optimiser la productivité des participants pour améliorer leur rentabilité.