Panneaux solaires monocristallins et polycristallins : quelle est la différence ?

panneaux solaires

L’énergie solaire, autrefois séparée des sources d’énergie à base de carbone, se répand rapidement et alimente plus de foyers que jamais. Sur les quelque trois millions d’installations solaires que compte le pays, un tiers a été construit au cours des deux dernières années seulement, et la recherche de bonnes entreprises solaires s’intensifie d’année en année. Il est donc conseillé de prendre en compte tous les aspects d’une installation solaire, en particulier le choix entre des panneaux solaires monocristallins et polycristallins. L’efficacité, le coût et la durabilité dépendent du choix du type de panneau solaire.

Panneaux solaires : quels sont les principaux types ?

Il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques concentrent la lumière du soleil dans le but de produire de la chaleur. Les panneaux solaires photovoltaïques (PV) captent l’énergie solaire afin de la convertir en électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques sont souvent préférés par les propriétaires comme étant les meilleurs panneaux solaires pour un usage résidentiel. Bien qu’ils soient moins performants que les panneaux solaires thermiques, ils sont efficaces pour un usage résidentiel, car ils ne nécessitent pas d’installation à grande échelle.

On peut comparer les panneaux solaires à un cadre. Il est rectangulaire, entouré d’un cadre métallique et doté d’une vitre de protection à l’avant. Les panneaux solaires se composent de plusieurs couches, la plus importante étant le champ solaire. Chaque panneau solaire contient entre 32 et 96 cellules solaires, toutes connectées à gauche et à droite et capables de produire entre 230 et 275 watts d’électricité.

Tous ces détails peuvent échapper aux néophytes, mais pas aux professionnels. C’est pourquoi il importe de toujours faire appel à un installateur de panneau solaire à Toulouse si souhaitez bénéficier des avantages du solaire à votre domicile. En effet, les entreprises spécialisées comme Hydrex Énergies sont en mesure de vous proposer la meilleure option afin d’obtenir le meilleur rendement. Créée en 2018, l’entreprise possède suffisamment de recul pour permettre à ses clients de concrétiser leurs projets dans des conditions optimales. De plus, grâce à un partenariat avec Toulouse Métropole, elle peut leur offrir un accompagnement sur mesure ainsi que des conseils judicieux pour bénéficier de subventions et de financements. Il suffit de la contacter au 05 34 67 15 38 pour en profiter.

Panneaux solaires monocristallins et polycristallins

Les cellules solaires peuvent être monocristallines ou polycristallines. Les cellules solaires monocristallines sont les panneaux les plus précieux, car elles utilisent le plus efficacement les rayons du soleil. Les panneaux polycristallins, quant à eux, sont moins chers et constituent une bonne option pour les régions à fort rayonnement solaire.

Cellules monocristallines

Les panneaux solaires monocristallins (ou monopanneaux) sont constitués de cellules solaires monocristallines. Chaque cellule est une tranche de silicium monocristallin cultivée spécifiquement pour fabriquer des panneaux solaires. En laboratoire, les cristaux sont cultivés sous forme de billes cylindriques, appelées lingots, qui sont ensuite découpés en disques minces. Chaque disque est coupé le long du bord pour former une forme octogonale.

Lorsque les cellules solaires sont placées sur le panneau solaire, cette forme octogonale permet au panneau solaire d’insérer un maximum de cellules solaires dans le réseau. Cela ressemble à un biscuit sur une plaque de cuisson. Alors qu’il y aura toujours des espaces entre les biscuits ronds, même étroitement espacés, les biscuits octogonaux peuvent être disposés parfaitement, avec très peu d’espace perdu. Le rendement des panneaux solaires monocristallins, qui se caractérisent par leur couleur noire, se situe généralement entre 15 et 20 %, certains des modèles expérimentaux les plus récents atteignant 50 %.

Cellules polycristallines

Les panneaux solaires polycristallins (ou polypanneaux) sont constitués d’une seule cellule solaire polycristalline. Comme les cellules solaires monocristallines, les cellules solaires polycristallines sont composées de cristaux de silicium. La différence réside dans le fait qu’au lieu d’être extrudés sous forme de lingots purs, les cristaux de silicium sont refroidis et fragmentés. Ces fragments sont fondus dans un four pour former des cubes, qui sont ensuite découpés en fines tranches. On obtient ainsi un amalgame de différents cristaux, plutôt que les cristaux uniques d’une cellule solaire monocristalline. Il s’agit d’un processus de fabrication moins rigoureux que celui des cellules solaires monocristallines, ce qui permet de produire plus de cellules solaires plus rapidement et à moindre coût.

Les cellules polycristallines bleues carrées s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres, éliminant ainsi les espaces entre les cellules. Les panneaux solaires polycristallins ont un rendement inférieur à celui des panneaux monocristallins, car les morceaux de silicium fondu laissent moins d’espace aux électrons pour se déplacer. Le rendement de production d’énergie des panneaux polycristallins se situe généralement entre 13 et 16 %. Ce n’est que quelques pour cent de moins que les panneaux monocristallins, mais la différence est très importante par rapport à de nombreux panneaux solaires.