Où commencer la rénovation de votre salle de bains ?

rénovation salle de bain

Vous avez enfin décidé de rénover votre salle de bains et vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous expliquons dans quel ordre il est nécessaire de procéder à la réparation de la salle de bains et, surtout, comment effectuer correctement tous les travaux, étape par étape.

Rénovation de la salle de bains étape par étape

En général, les réparations sont effectuées à la suite de l’achat d’un nouvel appartement, de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou tout simplement parce qu’il est temps de remplacer tous les tuyaux et équipements de la salle de bains.

Avant même le début des travaux, vous devez décider d’un certain nombre de travaux, déterminer s’ils sont nécessaires dans votre cas et planifier l’emplacement de la tuyauterie et des équipements dans la salle de bains.

Bien évidemment, vous pouvez confier votre projet de rénovation salle de bain à Lyon à une entreprise telle que BS Design. N’hésitez pas à appeler l’entreprise au +33 7 78 40 34 66 pour vous simplifier la vie.

Planifier l’emplacement des équipements à l’avance

La bonne séquence de rénovation de la salle de bains est établie avec l’aide d’un spécialiste de la rénovation de la salle de bains qui a des années d’expérience en la matière. Vous éviterez ainsi de retarder la réparation de vos propres mains et d’engager des frais inutiles pour les matériaux.

Enlèvement de l’ancienne plomberie et des finitions

Commencez par les murs, enlevez tout ce qui est inutile : cintres, armoires, miroirs et tous les objets en verre. Fermez le robinet d’eau sur la colonne montante et déconnectez tous les appareils sanitaires de la salle de bains du système d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées.

Démonter les carreaux avec un perforateur

Avec un perforateur, un marteau et un burin, le démontage ne prend pas beaucoup de temps, l’essentiel étant de ne pas en faire trop. Après tout, en démontant le plâtre ou les carreaux, vous risquez d’endommager l’ancienne canalisation et d’inonder les voisins du dessous. Il en va de même pour le démontage du sèche-serviettes et des conduites d’eau dans la salle de bains : il faut être extrêmement prudent.

Installation des câbles électriques dans la salle de bains

Avant de poser le carrelage, il est nécessaire d’installer de nouveaux câbles électriques pour l’éclairage des miroirs, le ventilateur électrique et la machine à laver s’il y a de la place. Le ventilateur extracteur de la salle de bains peut être raccordé à un interrupteur séparé ou alimenté par l’éclairage de la salle de bains. Ainsi, le ventilateur est allumé en même temps que l’éclairage général de la salle de bains à l’aide d’une seule touche.

Installation d’un plafond suspendu

Pour les plafonds des salles de bains et des locaux sanitaires, on utilise des systèmes suspendus qui ne craignent pas les pièces humides. Les panneaux en plastique PVC, les plafonds tendus et les plafonds à lamelles en aluminium sont les plus souvent utilisés.

Il n’est pas recommandé de recouvrir les murs de la salle de bains de panneaux en plastique. Ils laissent passer l’humidité et perdent leur aspect après quelques années d’utilisation de la salle de bains.

Porte intérieure avec baguettes et moulures

La dernière étape de la rénovation de la salle de bains est l’installation d’une nouvelle porte intérieure avec l’insertion d’une poignée de porte, de moulures et de plateaux des deux côté.