L’importance de faire intervenir un plombier

Que vous vous considériez comme un parfait bricoleur ou comme un novice en matière de réparations domestiques, il est important de savoir quand il est temps d’appeler un professionnel. Trop souvent, les propriétaires essaient de réduire les coûts en essayant de réparer eux-mêmes les problèmes de plomberie et finissent par causer plus de dommages. Une bonne règle à suivre est que si vous ne pouvez pas diagnostiquer correctement la source du problème, il est préférable d’appeler un plombier.

Une baignoire, un lavabo ou des toilettes qui ne s’évacuent pas.

La plupart des bouchons ne font qu’empirer s’ils ne sont pas traités immédiatement. Il existe maintenant des moyens de déboucher des toilettes sans ventouse. Mais si les ventouses ou les serpents de vidange ne fonctionnent pas toujours. Dans ce cas, il faut appeler immédiatement un plombier dans le 77 avant que le bouchon ne s’aggrave. En essayant de réparer le bouchon vous-même, vous risquez de rayer la porcelaine ou d’endommager les tuyaux.

Robinet qui fuit

Si, dans la plupart des cas, vous pouvez facilement colmater un robinet qui fuit, il faut souligner que tous les robinets ne peuvent pas être réparés rapidement. Une petite fuite peut sembler anodine, mais un robinet qui fuit à raison d’une goutte par seconde peut gaspiller jusqu’à 3 000 litres par an. Cela vous coûtera probablement beaucoup plus cher que d’appeler un plombier.

Pression d’eau faible/inconsistante

Qu’il s’agisse de la faible pression d’eau d’un seul robinet ou d’un problème commun à toute la maison, il est préférable d’appeler un plombier si vous avez des problèmes de pression d’eau. S’il peut s’agir d’un simple nettoyage d’un appareil sanitaire ou du débouchage d’un tuyau, il peut y avoir des problèmes plus importants dans votre approvisionnement en eau.

Conduites gelées

Essayer de dégeler des tuyaux gelés soi-même peut entraîner des fissures ou encore des explosions complètes. Pour vous éviter un énorme gâchis, appelez un spécialiste de la restauration des dégâts des eaux.

Problèmes avec le chauffe-eau

Si votre eau n’est pas assez chaude ou si la température de l’eau est irrégulière, il est probable que vous ayez des problèmes de chauffe-eau. Si votre chauffe-eau n’est pas assez chaud, il peut devenir un cloaque pour les bactéries. Personne n’aime aussi les explosions soudaines d’eau bouillante dans la douche. Il peut être dangereux de bricoler soi-même un chauffe-eau inflammable et sous pression, alors laissez faire les professionnels.

Projets de rénovation de l’habitat

Si vous effectuez des travaux de rénovation qui impliquent la plomberie d’une manière ou d’une autre, il est préférable de faire appel aux services d’une entreprise de plomberie. Ils peuvent s’assurer que tous les permis nécessaires ont été obtenus et que tous les travaux sont conformes au code.

Fuites ou dégâts des eaux visibles

S’il y a des signes de dégâts des eaux dans votre maison, notamment des taches d’eau ou des moisissures, appelez immédiatement un plombier. Un dégât des eaux dans une maison peut provoquer des moisissures, qui peuvent être dangereuses pour la santé.