Les meilleurs endroits pour installer les extincteurs

Extincteur Lyon

La réglementation de base en matière de construction établit le protocole que les communautés doivent suivre afin de se protéger contre les incendies. Elle stipule que seuls les bâtiments construits ou rénovés depuis 1996 sont tenus d’installer des extincteurs dans leurs parties communes. Cela signifie que tous les bâtiments antérieurs qui n’ont pas été modifiés de manière significative ne sont pas soumis à cette obligation. Cependant, compte tenu du danger d’un incendie, il est recommandé que tous les bâtiments soient équipés de ces dispositifs.

Où faut-il placer les extincteurs et combien faut-il en avoir ?

Pour le savoir, il faut se référer au code technique du bâtiment, qui stipule que :

  • Il doit y avoir des extincteurs à tous les étages du bâtiment.
  • L’un d’eux doit être placé à 15 mètres de la porte principale. L’idée est que n’importe qui puisse éteindre le feu, quel que soit le palier où il se trouve.
  • Des panneaux lumineux indiquant l’emplacement des extincteurs et des sorties de secours sont recommandés. Cette mesure vise à réduire le chaos provoqué par les scénarios de panique, les incendies au milieu de la nuit, la désorientation, etc.

En règle générale, les professionnels conseillent de placer un extincteur pour 20 places de stationnement. Ils soulignent également l’importance d’en inclure un autre à environ 15 mètres de chacune des sorties. En revanche, pour éviter la propagation du feu, il est préférable d’inclure une bouche d’incendie dans les garages de plus de 500 m2.

Selon le règlement des installations de protection contre les incendies, les extincteurs doivent se trouver à une hauteur de 80 à 120 centimètres du sol. Seules les entreprises d’installation agréées par le ministère de l’Industrie sont habilitées à installer des extincteurs portables. Outre l’installation d’un extincteur à Lyon, une entreprise certifiée peut également se charger de vérifier périodiquement son entretien.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’extincteurs ?

Bien que les bâtiments datant d’avant 1996 ne soient pas obligés d’installer des extincteurs portatifs, il est conseillé de s’adapter à la réglementation actuelle, notamment en ce qui concerne les questions de sécurité. S’il est vrai que les sanctions ne sont pas appliquées, il y a des conséquences négatives pour les voisins qui vivent dans des immeubles sans protection contre les incendies. Il est arrivé que les compagnies d’assurance se montrent réticentes à indemniser les dommages causés par un incendie.

Au-delà des dispositions réglementaires, l’installation d’extincteurs dans les collectivités est une question de sécurité. Si vous voulez vivre dans le bâtiment avec la tranquillité d’esprit que procure une protection adéquate, il est plus que nécessaire de les inclure. Par ailleurs, tout le monde devra aussi suivre une formation pour apprendre à utiliser un extincteur pour pouvoir agir si jamais il y a un incendie.