Les étapes pour construire une piscine dans son jardin

construction piscine reims

Vous rêvez d’une piscine ? Si vous disposez d’un petit terrain ou d’un jardin, vous pouvez apporter de la joie et de la vie à votre jardin en créant une piscine privée dont seuls vous et vos proches pourrez profiter à tout moment de la journée. Commencez les travaux ! Les professionnels de la construction de piscines vous expliquent les étapes préliminaires et les autres questions importantes que vous devez vous poser.

Choisir le type de piscine

Avant de contacter une entreprise de construction de piscines, vous devez savoir quel type de piscine vous souhaitez. S’agit-il par exemple d’une piscine creusée traditionnelle ou d’une piscine naturelle ? De nombreuses piscines se spécialisent dans un type particulier et les entreprises construisent chaque piscine différemment. Cet article se concentre sur les piscines traditionnelles. Dans l’idéal, faites-vous recommander par une personne que vous connaissez et qui a beaucoup d’expérience dans la construction de piscines. Si possible, rendez-lui visite pour voir l’espace dont elle dispose. Dans tous les cas, il est important de s’entretenir personnellement avec l’entreprise choisie.

Vous devez vous tourner vers un spécialiste de la construction de piscine à Reims si vous habitez cette ville ou les environs. C’est le cas de construction-piscine-beton.fr qui se spécialise dans la construction de piscines en béton. L’entreprise procède par étapes, à savoir l’étude, le projet et la finition. Quel que soit votre souhait, elle peut le concrétiser tout en respectant les normes en vigueur. Vous pouvez visiter ses locaux au 2, rue du Commerce, 51100 Reims.

Emplacement de la piscine

Lors de cette première visite, le spécialiste examine les irrégularités du terrain et propose le type de piscine le mieux adapté au client. L’emplacement de la piscine est important. Outre le terrain et les irrégularités, il faut tenir compte de toutes les autres options, comme l’ensoleillement de la piscine et la présence éventuelle d’arbres à proximité qui pourraient polluer l’eau ou interférer avec les racines de la piscine ».

Dimensions de la piscine

La taille de la piscine doit être proportionnelle à la taille du terrain. L’espace extérieur doit être réparti et organisé judicieusement. Il faut également tenir compte de l’utilisation estivale et hivernale. Si le site est grand, tout est facile, mais sur les sites plus petits, c’est l’expérience qui compte. Si vous pouvez installer un plancher mobile, vous pouvez utiliser l’espace disponible dans le jardin tout au long de l’année. Les experts peuvent donner des conseils sur les dimensions après avoir analysé les possibilités du terrain.

Attention à la végétation autour de la piscine

Un beau jardin a un charme particulier et une piscine transforme ce jardin en une oasis unique et privée. Il n’y a rien de plus agréable qu’une piscine entourée de plantes. L’idéal est de prévoir des zones de bronzage et des zones d’ombre. Une pelouse pour les bains de soleil serait également parfaite. Bien entendu, il ne faut pas oublier que certaines plantes peuvent salir considérablement les piscines et les bassins de compensation. On recommande donc de choisir des plantes à feuilles persistantes qui restent vertes toute l’année. Ainsi, vous pourrez profiter de votre jardin et de votre piscine même en hiver.

Finitions des piscines enterrées : grès ou grès cérame

Les piscines sont généralement finies en grès ou en porcelaine. Cependant, l’aspect d’une piscine peut varier considérablement en fonction du matériau utilisé pour le revêtement et de sa couleur. Les dimensions habituelles du grès cérame sont de 30×60 cm ou 50×50 cm. Il existe différentes couleurs qui donnent à l’eau un bleu plus intense, transparent ou verdâtre.

Sinon, si vous optez pour une piscine hors sol, voici quelques idées d’aménagement tendance

Quand la construction de la piscine commence…

Avant de commencer la construction, il faut obtenir un permis de la municipalité. La construction d’une piscine est considérée comme un travail léger et, dans certains cas, seule une esquisse est nécessaire, tandis que dans d’autres, l’approbation d’un ingénieur est requise. Une fois le permis accordé, la phase d’excavation commence, mais dans le meilleur des cas, elle se fait avec une excavatrice mixte, et s’il n’y a pas d’accès, il faut mettre une mini excavatrice et utiliser une grue. Parfois, les machines ne sont pas disponibles et nous devons creuser à la main, ce qui augmente le budget en fonction de la difficulté du projet.

Après l’excavation, les briques, le fer et le gunite (ciment pulvérisé) sont posés et le mortier imperméable est appliqué. À ce stade, la maçonnerie (la piscine de 8 x 4 m est posée le même jour) ou le matériau porcelaine sont posés, ce qui prend trois à quatre jours. Cela signifie que la différence de temps de construction entre les piscines en grès et en porcelaine est généralement d’environ trois jours.