Les étapes à suivre pour l’installation du système de climatisation

installateur climatisation Nice

En été, il n’y a rien de plus efficace pour garder votre maison au frais que de disposer de la climatisation. C’est pourquoi nous allons vous expliquer aujourd’hui les étapes à suivre pour installer une climatisation chez vous.

Étape 1 : Choisir le bon climatiseur

La première chose à faire est de choisir le type de climatiseur qui convient le mieux à votre maison. Un installateur climatisation à Nice ou ailleurs peut vous aider dans cette étape.

Étape 2 : Choisissez bien l’endroit où le climatiseur sera placé

Les climatiseurs de type split les plus couramment installés comportent deux parties principales :

  • Le diffuseur : c’est la partie qui émet le froid et qui est installée à l’intérieur de la maison.
  • La pompe : qui est installée à l’extérieur.

En plus de cela, nous avons besoin d’un moyen de drainer la condensation. Il peut s’agir d’une évacuation directe, tandis que dans d’autres cas, le tuyau aboutit dans un réservoir ou un conteneur, qui seront vidés périodiquement.

Étape 3 : Monter l’unité intérieure sur le mur

Il est préférable que les étapes suivantes soient réalisées par un expert, mais voici un guide étape par étape pour vous aider à comprendre l’installation. Les deux parties du climatiseur seront reliées l’une à l’autre par des fils et un tuyau. C’est là que circuleront l’électricité, le réfrigérant et le gaz.

Étape 4 : connecter les unités intérieures et extérieures

Vous aurez besoin de mèches à béton plus épaisses qu’auparavant pour percer un trou lors de cette étape. Utilisez ensuite un ciseau et un marteau pour agrandir le trou et testez le tuyau de raccordement jusqu’à ce qu’il s’adapte correctement.

Étape 5 : Passage des câbles et des tubes vers l’extérieur

Selon les instructions de notre modèle particulier, nous faisons passer les câbles et les tuyaux nécessaires par le trou que nous avons fait.

Étape 6 : Placez l’unité intérieure sur le support

Nous nous assurons qu’il est fermement et solidement fixé au support, à l’aide des crochets fournis.

Étape 7 : Installer l’unité extérieure

Sur l’extérieur de l’emplacement choisi, qui sera normalement une terrasse, un balcon ou une véranda, nous commençons à installer l’unité extérieure. Si nous ne voulons pas que les câbles soient visibles et que nous voulons un travail professionnel, nous pouvons commencer par installer une gouttière qui les cache une fois qu’ils sont en place. Dans de nombreux cas, vous aurez besoin d’outils spécialisés, tels que des douilles et des élargisseurs de tube.

Étape 8 : Test du climatiseur

Au cours de cette étape, il est conseillé de brancher l’appareil et de vérifier que tout fonctionne. Si ce n’est pas le cas, vous devrez reprendre, petit à petit et selon le manuel, les différentes étapes de connexion des câbles et des tuyaux que nous venons de faire.

Étape 9 : Les touches finales

. Selon la façon dont nous l’avons installé, il peut être nécessaire de boucher le conduit, de mastiquer le trou à l’intérieur et de sceller le tube en plastique à l’extérieur avec de la mousse de polyuréthane, par exemple.