Les étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur

Pompe à Chaleur Lyon

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique est l’une des options les plus efficaces pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il est facile à installer et les avantages sont innombrables en matière d’environnement.

Contracter un spécialiste pour la mise en service de l’équipement

Pour la mise en service complète d’une pompe à chaleur à Lyon ou dans une autre ville, il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type d’installation. Ils pourront vous aider dans la régulation et le réglage des paramètres de l’équipement.

Les démarches à suivre avant la mise en service d’une pompe à chaleur

Choisissez un endroit approprié

L’unité extérieure doit être placée sur une façade où elle reçoit le plus d’énergie possible. Il peut s’agir d’une façade orientée au sud, à l’est ou à l’ouest.

Installez les tuyaux de réfrigération

Pour l’installation des lignes de réfrigérant, il est important de tenir compte de la longueur maximale et minimale et des diamètres des deux lignes (liquide et gaz). Il est important de vérifier toutes ces données dans le manuel d’installation.

Installez l’unité extérieure

Pour cela, vous devez tenir compte de 4 points :

  • Niveau de bruit : l’unité a une faible émission de bruit, mais il faut tout de même s’assurer que l’emplacement est approprié pour éviter de plâtrer ou de déranger les voisins.
  • Hauteur par rapport au sol : il doit y avoir au moins 5 cm de séparation entre le sol et la base de l’appareil.
  • Espace : Idéalement, l’air doit circuler librement autour de la machine et il ne doit pas y avoir d’obstruction.
  • Drainage : le système est un évaporateur, il effectue donc périodiquement des cycles de dégivrage. Il faut laisser un drain pour que la machine puisse évacuer cette eau.

Installez l’unité intérieure (module hydraulique)

Avant de monter l’unité intérieure, les tuyaux doivent être installés à l’endroit souhaité pour faciliter l’installation. Le gabarit de support doit être installé sur un mur aussi lisse et solide que possible.

Installez les tuyaux hydrauliques

Il est important que la ligne qui se raccorde au module hydraulique soit d’au moins 3 cm, en respectant le diamètre de l’équipement lui-même. Il faut également connaître le sens du fluide calorifique pour relier le retour et l’impulsion (le départ) de l’installation.

Choisissez de produire de l’eau chaude sanitaire

Le système aérothermique est chargé d’assurer le chauffage de la maison. Mais si vous voulez installer le kit Eau Chaude Sanitaire ECS, il suffit de l’intégrer au système existant. Il sera composé d’une sonde d’inversion, d’un contacteur et d’une vanne 3 voies (déviateur).

Installez le câblage électrique

Le câblage électrique relie l’unité intérieure à l’unité extérieure et le panneau électrique à l’unité extérieure. L’installateur électrique spécialisé doit effectuer les calculs des lignes en fonction de la distance, en raison de la chute de tension. Ceci doit être fait conformément à la réglementation sur la basse tension.

Localisez la sonde extérieure

Cet élément doit être situé sur la façade la moins ensoleillée de la maison. Il doit également être situé loin des éléments de ventilation, des cheminées, des sources de lumière ou autres. Cela permet d’éviter que la lecture soit erronée.