Les différentes solutions de traitement pour l’apnée du sommeil

CPAP apnée du sommeil

Il existe plusieurs traitements non invasifs de l’apnée du sommeil, dont certains sont plus efficaces que d’autres. Les traitements non chirurgicaux se répartissent en deux catégories principales : les appareils à pression positive (PPC) et les appareils intra-oraux.

Pression positive continue (PPC)

Les médecins considèrent la pression positive continue (PPC) comme la norme de soins pour le SAHOS, et c’est le traitement de choix pour les patients diagnostiqués avec une apnée obstructive du sommeil modérée ou sévère. En règle générale, un appareil de pression positive est branché sur une prise électrique et placé au chevet du dormeur. Un tuyau relie la machine à un masque qui couvre la bouche, le nez ou les deux. La machine à pression positive pompe alors de l’air dans les voies respiratoires pour les maintenir ouvertes pendant le sommeil.

La pression positive est considérée comme le traitement le plus efficace pour le Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil, mais elle doit être utilisée toutes les nuits, et la thérapie par pression positive n’est pas efficace pour traiter l’apnée centrale du sommeil. Une machine à pression positive pousse l’air à un taux constant, qui est ajusté par le médecin en fonction du taux moyen nécessaire au dormeur. Certaines personnes ne peuvent pas tolérer cette pression d’air constante, il existe donc d’autres options.

Chez Euro Cpap, spécialiste en appareil CPAP et apnée du sommeil, vous pouvez trouver des appareils reconditionnés dont il est possible de configurer selon vos réels besoins médicaux. Retrouvez dans ce lien par exemple, le Resmed-S9 Autoset Epr Reconditionné : https://euro-cpap.fr/produit/resmed-s9-autoset-epr-humidificateur-h5i-circuit-chauffant-climateline/

Machine à pression positive (BiPAP)

Si une personne souffrant d’apnée du sommeil ne peut tolérer une machine à pression positive, son médecin peut lui prescrire une machine à pression positive à deux niveaux (BiPAP ou BPAP). Un appareil de pression positive des voies aériennes (CPAP) fonctionne de la même manière qu’un appareil CPAP, qui maintient les voies aériennes ouvertes en pompant de l’air dans un masque par le biais d’un tube connecté. Cependant, contrairement à un appareil CPAP, un appareil BiPAP libère de l’air à une pression plus élevée lorsque le dormeur inspire et à une pression plus faible lorsqu’il expire.

Grâce à cette caractéristique, la thérapie BiPAP convient aux dormeurs qui ont des difficultés à expirer avec le flux d’air à haute pression d’une machine CPAP. La BiPAP convient non seulement à l’apnée du sommeil, mais aussi aux personnes souffrant d’autres problèmes de santé spécifiques tels que l’obésité sévère, la bronchopneumopathie chronique obstructive et l’hypopnée. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent également utiliser une machine à pression positive.

Pression positive automatique des voies aériennes (APAP)

Un appareil à pression positive automatique, également appelé appareil à pression positive automatique ou appareil à pression automatique, fonctionne de la même manière qu’un appareil CPAP, mais contrairement à ce dernier, il régule automatiquement la pression de l’air libéré. Cette caractéristique rend son utilisation plus confortable que celle d’un appareil à pression positive. En effet, les dormeurs ont besoin de différents niveaux de pression à différents moments de la nuit, en fonction de leur position de sommeil et d’autres facteurs.

Un appareil à pression positive utilise des capteurs de pression et des algorithmes informatiques pour ajuster automatiquement ou calculer précisément la pression d’air dont le dormeur a besoin à tout moment. Par conséquent, un appareil APAP peut convenir à une personne qui n’est pas à l’aise avec la libération constante de la pression d’air d’un appareil à pression positive. Pour garantir son efficacité, un spécialiste du sommeil peut programmer la machine pour qu’elle ne libère de la pression d’air qu’à l’intérieur d’une plage minimale et maximale prédéfinie.