L’emplacement de la piscine : un choix important

Pisciniste Gap

Il est important d’obtenir à l’avance l’avis d’un expert sur l’emplacement de la piscine, car il est impossible de revenir en arrière. La phase d’évaluation préalable au projet permet de déterminer l’emplacement, l’adaptation au terrain et les effets du vent et du rayonnement solaire.

Sol et topographie

Les études de sol sont fondamentales, car certains types de sol nécessitent des fondations spécifiques. Certains travaux de terrassement peuvent être coûteux et doivent être inclus dans votre budget. Demandez l’avis d’un pisciniste à Gap, qui dispose de l’expérience et du recul nécessaires pour guider votre choix. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de câbles ou de tuyaux souterrains parce qu’ils pourraient entraver le projet s’ils ne peuvent pas être facilement déplacés. Si la piscine est en pente, installez-la vers le bas pour qu’elle se fonde dans le paysage. Il mettra en valeur votre jardin.

Orientation de la piscine

L’emplacement de la piscine doit tenir compte de l’exposition au soleil et du vent. Les piscines orientées au sud reçoivent un ensoleillement maximal en été. Ce soleil réchauffe naturellement l’eau, ce qui vous permet de nager plus longtemps. C’est pourquoi les experts recommandent de surveiller de près l’exposition au soleil dans le jardin tout au long de la journée. Analysez également les effets des vents dominants dans la mesure où ils sont généralement froids, polluent et refroidissent l’eau. Si la piscine est trop exposée au vent, un brise-vent est recommandé. En outre, les piscines doivent être situées à une certaine distance des arbres pour éviter que l’ombre, les débris, et même les racines n’endommagent gravement les tuyaux et les structures.

Près de la maison ?

En règle générale, les piscines peuvent être installées sur la limite de la propriété ou à une distance d’au moins 3 mètres. Vérifiez toujours la distance légale auprès de la municipalité qui détient le permis de construire du site. Si le terrain est petit, la piscine est souvent située près de la terrasse, le salon faisant face à la terrasse et à la piscine. Cela peut être très efficace, bien que l’environnement doive être contrôlé et que la natation doive être découragée pendant les pauses. D’autre part, il sera plus facile de contrôler les enfants. N’oubliez pas que plus la piscine est éloignée du voisinage, plus elle est agréable. Il convient également de rappeler que les piscines peuvent être une source de pollution sonore.

L’harmonie dans le jardin

Assurez un accès confortable et facile entre la maison, le jardin et la piscine. Une piscine bien conçue est un régal pour les yeux et le corps, alors ne négligez pas l’esthétique de l’espace. Consultez un spécialiste de la piscine pour comprendre l’accès au site et l’emplacement du local technique. Assurez-vous qu’aucune végétation ne pousse autour de la piscine (les feuilles, les glands et les débris végétaux peuvent s’accumuler sur la couverture et dans la piscine). Par ailleurs, sachez que les arbres qui poussent à l’ombre ont des racines profondes et peuvent endommager le solarium et la structure de la piscine elle-même.