Le rôle de l’architecte d’intérieur et son importance dans la construction

architecte intérieur Paris

Qui n’aime pas une maison bien pensée, décorée et personnalisée ? Un vrai rêve ! C’est pourquoi le métier d’architecte d’intérieur se développe davantage. Ce professionnel s’occupe des espaces intérieurs de la propriété et collabore au projet sur les questions esthétiques et fonctionnelles de la maison.

Le travail de l’architecte d’intérieur étape par étape

Dans un premier temps, l’architecte d’intérieur étudie l’agencement de la pièce et l’espace disponible. La deuxième étape consiste à proposer des solutions en tenant compte de l’esthétique et de la fonctionnalité. Dans cette deuxième étape, le professionnel doit indiquer :

  • Les prises de courant ;
  • La disposition des prises de courant ;
  • L’éclairage approprié.

Tout cela en tenant compte des besoins de chaque espace.

La troisième étape consiste à évaluer les couleurs. Elles composeront l’environnement et constituent un élément fondamental du résultat final. Enfin, l’architecte d’intérieur suit le projet, le gère et l’assiste tout au long de son exécution.

Dimensions, ergonomie, proportions, couleurs et décoration sont quelques-unes des préoccupations de l’architecte d’intérieur sur le chantier. Ainsi, en fonction de tous ces points, il prépare les solutions idéales pour l’environnement travaillé. Dans le projet présenté par l’architecte d’intérieur, on peut se faire une idée de :

  • La disposition des pièces ;
  • Les tailles et les dimensions ;
  • Positionnement des meubles et des objets ;
  • Visualisation du résultat final.

Il s’agit de compétences spécifiques à l’architecte d’intérieur, à l’instar de l’Atelier Soo. Cela lui permet d’intervenir dans différents projets, que ce soit dans les bureaux, les restaurants, les commerces ou les résidences. Transformez votre appartement parisien avec goût ! Vous pouvez d’ailleurs découvrir directement ses nombreuses réalisations sur son portail. Vous pouvez aussi discuter avec le professionnel à son cabinet au 83 bis, rue de l’Abbé Groult, 75015 Paris.

La différence entre un architecte et un architecte d’intérieur

C’est très fréquent de confondre l’architecte d’intérieur avec l’architecte. Le travail de l’architecte d’intérieur consiste à concevoir l’espace de manière cohérente, en respectant les normes techniques en matière d’ergonomie, d’acoustique, thermique et d’éclairage. Néanmoins, son travail se limite aux environnements intérieurs.

L’architecte, quant à lui, choisit l’emplacement du bâtiment, c’est-à-dire qu’il définit les questions structurelles du bâtiment et la mise en œuvre de son projet. Il se préoccupe de l’emplacement, de la législation idyllique et urbaine, des aspects environnementaux et topographiques et, surtout, des questions techniques de sécurité.

Vous voyez les différences ? Alors laissez-nous vous montrer les 2 principaux avantages qu’un architecte d’intérieur peut apporter à votre projet de construction !

1. Un architecte d’intérieur peut vous faire économiser de l’argent

Croyez-le ou non ! Bien qu’il puisse sembler s’agir d’une dépense supplémentaire, l’intervention d’un architecte d’intérieur peut en fait vous faire économiser de l’argent. En optimisant les ressources de l’espace, le designer peut créer l’environnement de vos rêves grâce à des stratégies et des techniques uniques. C’est pourquoi, la plupart du temps, le coût de la construction et de l’entretien de l’environnement est beaucoup moins élevé que pour d’autres projets ne bénéficiant pas de ce service.

2. Votre environnement sera beaucoup plus valorisé avec l’aide de ce professionnel

Savoir exactement ce qu’il faut mettre en valeur dans des espaces où les travaux ne sont pas encore terminés est un défi qu’un architecte d’intérieur peut relever ! Chaque détail de l’aménagement intérieur sera conçu pour mettre en valeur l’espace et répondre aux attentes du client. C’est tout bénéfice pour ceux qui font appel à ce professionnel !