La différence entre les parquets massifs et les parquets stratifiés

sol coretec

Lorsque nous envisageons de rénover le revêtement de sol de notre maison, nous recherchons toujours un revêtement qui puisse résister aux contraintes et durer toute une vie. Dans l’article d’aujourd’hui, vous en apprendrez davantage sur la différence entre les parquets flottants et les parquets massifs, y compris leurs avantages et leurs inconvénients. Cela facilitera grandement votre choix.

Opter pour les parquets flottants

Comme leur nom l’indique, ces parquets ne sont pas collés au sol. Les planches sont « flottantes » et collées les unes aux autres. Elles sont ensuite séparées par une couche d’isolant (mousse). Dans les magasins, comme Sol Coretec, vous pouvez choisir entre une large gamme de parquets.

Revêtement de sol flottant en résine synthétique

Également connu sous le nom de revêtement de sol stratifié. Le nom indique que ce sol flottant n’est pas fait de bois naturel, ce qui est la clé de sa structure. La première couche est imprimée avec une image qui imite généralement le bois. Le prix peu élevé et la large gamme de couleurs et de textures rendent ce revêtement de sol très populaire.

En outre, il est largement disponible et facile à trouver dans tous les magasins du marché.

Les sols flottants en plastique ne nécessitent aucun entretien, résistent à l’usure quotidienne et aux fluctuations de température, et ne perdent pas leur beauté. Ils sont peu coûteux et se déclinent en une multitude d’imitations de couleurs et de textures différentes. Par exemple, ils peuvent imiter l’aspect du chêne, du hêtre, du pin, du marbre ou de l’ardoise.

Revêtement de sol flottant multicouche

Les sols flottants multicouches se distinguent des sols en plastique par le fait qu’ils sont constitués de plusieurs couches de bois. La couche supérieure est en bois dur. En cas d’usure, le revêtement est renforcé par une série de vernis afin de prolonger sa durée de vie. Comme ils imitent parfaitement le bois massif, personne ne remarquera la différence.

  • Ils sont moins chers et plus abordables que les sols en bois massif.
  • Ils sont faciles à entretenir et simples à installer.

Avantages des parquets flottants

Le principal avantage des parquets flottants est leur installation. Les bricoleurs peuvent facilement les installer eux-mêmes dans leur propre maison. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de connaissances. Il est vendu sous forme de planche, qu’il suffit d’assembler et de poser sur la mousse préfabriquée.

Ce type de sol est flottant et peut se dilater et se contracter librement sans se déformer. Grâce à sa structure, il absorbe facilement les chocs, ce qui en fait un sol très silencieux. Il convient aux appartements avec de jeunes enfants.

Opter pour les planchers en bois massif

Ce type de revêtement de sol est de meilleure qualité et donc plus cher. Ces sols sont constitués de lames de bois massif d’une épaisseur de 20 à 22 mm. Les planches sont en bois dur et constituent un produit de qualité supérieure. Elles sont idéales pour les amoureux du bois et ajoutent un sentiment de confort et d’élégance à une pièce.

Le principal avantage est la durabilité. Lorsque vous installez un parquet en bois massif dans votre maison, vous disposez d’un sol qui durera toute une vie. Un sol en bois massif peut résister aux chocs et aux chutes d’objets. Il résiste également très bien aux rayures et aux éraflures. Des sols en bois 100 % naturels, c’est la philosophie des maisons de luxe, où la beauté et l’élégance sont exigées dans chaque centimètre carré.

Quel type de revêtement de sol devez-vous choisir ?

Tous les types de revêtements de sol sont des produits exquis qui peuvent refléter la beauté de la nature dans n’importe quelle pièce. En bref, vous pouvez installer un revêtement de sol stratifié dans n’importe quelle pièce, du salon à la chambre à coucher en passant par la cuisine et la salle de bains.