La climatisation gainable : ses points forts

Climatisation gainable

Vous souhaitez moderniser votre ancien climatiseur, et éviter de souffrir de fissures dans les murs lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction ? La solution peut être un climatiseur gainable qui diffuse l’air à travers des grilles installées dans chaque pièce.

Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ?

La climatisation gainable, également appelée climatisation centrale, est un système fixe composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Faire appel à l’expertise de l’entreprise ENDF, située au 46 rue Orfila, 75020 Paris, est une manière simple et rapide d’en tirer le meilleur parti. En effet, l’entreprise est spécialisée dans le traitement de l’air et la climatisation, et met à votre disposition des experts pour mener à bien le processus de mise en service de votre climatiseur gainable. Cela est valable autant pour une intervention dans les logements que les locaux professionnels.

Il convient de noter qu’avec ce système de climatisation, l’air est distribué par des gaines, sans ramifications pour desservir les pièces. Les unités intérieures sont généralement situées dans des endroits où les gens ne restent pas longtemps, comme les couloirs ou les salles de bains, mais elles doivent être facilement accessibles pour l’entretien et les réparations. Les gaines doivent être isolées pour réduire les fuites d’air. Ils sont généralement installés dans un faux plafond, et se terminent par une grille (ou un évent) munie d’un filtre à poussière. Le système peut être contrôlé par un seul thermostat, avec un choix de températures et d’autres fonctions. Certains modèles permettent de régler des températures « par zone », c’est-à-dire des températures différentes pour des pièces différentes, ou d’éteindre la climatisation dans les pièces qui ne sont pas utilisées. Si votre maison est grande, il est recommandé d’acheter plusieurs télécommandes pour votre thermostat, ou d’installer plusieurs thermostats dans des pièces distinctes.

Pourquoi choisir la climatisation gainable ?

Les climatiseurs gainables présentent de nombreux atouts.

Esthétique

L’œil veut sa part, et même le plus élégant des splits muraux n’est pas très esthétique. Avec un climatiseur gainable, plus besoin d’accrocher la machine au mur.

Un gain de place

Bien entendu, l’absence de cavité permet de gagner de la place sur le mur. Vous pouvez par exemple y installer des étagères, ou y accrocher de beaux tableaux.

Réduction du bruit

Les climatiseurs canalisés sont plus silencieux que les systèmes split. L’unité intérieure est généralement installée dans un appartement ou dans une partie calme de la maison.

Installation simple et peu coûteuse

Dans de nombreuses maisons neuves, les gaines sont déjà installées au plafond. Dans ce cas, l’installation est plus facile et moins coûteuse que celle d’un système split.

Bref, la climatisation canalisée est une solution rentable, en particulier dans les grandes maisons, qui devraient autrement installer plusieurs splits pour atteindre chaque pièce.

Comment l’installer ?

La conception et l’installation d’un climatiseur canalisé dépendent en grande partie de facteurs qui doivent être évalués pour chaque maison. Pour prendre la bonne décision, répondez d’abord aux questions suivantes concernant votre maison ou votre appartement :

  • Combien y a-t-il de pièces et quelle est leur taille ?
  • Quelles sont les dimensions et la position des fenêtres et des portes ?
  • Dans quel type de bâtiment se trouve l’appartement ?
  • Combien de personnes vivent dans l’appartement ?
  • Combien y a-t-il d’appareils électroménagers dans chaque pièce ?
  • S’il n’y a pas de plans disponibles, y a-t-il de la place dans le faux plafond pour insérer des gaines ?
  • Quel est le système électrique de la maison ?

Si vous avez ces informations bien en tête, il sera plus facile pour l’installateur de vous donner un devis précis.