Extension de maison : le guide complet

extension de maison

Lorsque la famille s’agrandit, que les enfants grandissent ou que de nouveaux besoins apparaissent : il y a des situations où l’agrandissement de la maison est indispensable. Mais les règlementations et les primes sont si nombreuses qu’il n’est pas facile de jongler avec elles. Pourtant, l’agrandissement de la maison présente de nombreux avantages : les coûts réduits par rapport à l’achat d’une nouvelle maison, la plus-value, le fait de ne pas avoir à déménager. Voyons donc ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’agrandissement d’une maison.

Qu’est-ce qu’un agrandissement de volume ?

Pour procéder à un agrandissement de volume, c’est nécessaire de disposer d’un plan actualisé de l’unité résidentielle. Sur la base des paramètres de construction, nationaux et municipaux, vous pouvez intervenir, à partir du volume brut existant, en ajoutant les surfaces souterraines et extérieures délimitées par le périmètre. Après tous ces calculs, vous pouvez commencer à rédiger le projet proprement dit à soumettre aux bureaux compétents.

Qu’importe votre projet ou l’ampleur des travaux, c’est indispensable de confier l’opération à un spécialiste en rénovation de maison à Reims si le logement se trouve dans cette localité. Justement, l’entreprise extension-maison-reims.com est en mesure de répondre à toutes vos exigences dans ce domaine. Elle peut même vous orienter et vous accompagner dans les formalités administratives liées à ce genre de travaux. Ses techniciens peuvent aussi vous donner de bonnes astuces pour optimiser l’espace et choisir la bonne pratique.

Les documents nécessaires

Les travaux d’agrandissement d’une maison nécessitent la présentation de ce la déclaration certifiée de début d’activité. Vous pouvez également utiliser le permis de construire, qui diffère en fonction de l’intervention à effectuer. Le dossier de construction, un document qui doit contenir :

  • l’évaluation de la sécurité du bâtiment ;
  • le certificat d’inspection ;
  • les informations actualisées sur la conception des structures et des installations ;

Une évaluation de la durabilité énergétique et environnementale du bâtiment est également requise pour l’autorisation. Il fournit des informations sur les performances et la consommation du bâtiment, ainsi que sur son impact sur l’environnement. Dans le même temps, le choix des matériaux ne doit pas se faire au hasard, mais en privilégiant ceux qui consomment peu et qui sont capables de garantir un bon niveau de confort.

Possibilités d’extension

Il existe différents types d’extension de maison, en fonction des besoins et de l’espace disponible :

  • Extension : c’est le type d’extension de maison le plus courant, surtout lorsque l’espace disponible est limité et que l’on souhaite augmenter le cubage de l’appartement sans effectuer de changements importants et « intrusifs ».
  • Récupération des combles : cette extension est verticale, à condition que les combles respectent les hauteurs minimales exigées par la municipalité de résidence.
  • Terrasse à « fermer » : la terrasse peut être littéralement fermée par l’ajout de parois fixes ou de très grands vitrages avec des fenêtres coulissantes pour créer une pièce supplémentaire
  • Une nouvelle véranda : dans le cas d’une maison avec un jardin ensoleillé, la véranda est un complément utile pour un nouvel espace de détente bien éclairé.

Dans tous les cas, les conseils des experts d’une entreprise spécialisée telle que extension-maison-reims.com s’avèrent précieux pour la réussite de votre projet. N’hésitez pas à les contacter au 2, rue du commerce, Reims, 51 100 ou en appelant au 06 74 06 71 64.