Économies d’énergie grâce à l’isolation thermique des tuyaux

La nécessité d’économiser l’énergie dans le transport de fluides chauds ou froids impose l’utilisation de l’isolation thermique des tuyaux. Grâce à ces isolations, nous pourrons nous conformer aux différentes réglementations et être beaucoup plus efficaces. Dans cet article, nous verrons les différents types d’isolation thermique des tuyaux, les économies d’énergie qui peuvent être réalisées et la réglementation applicable à ces produits.

Quels sont les isolants thermiques les plus courants pour les tuyaux ?

Sur le marché, il existe de nombreuses solutions pour isoler les tuyaux utilisés dans les installations. Voici un bref aperçu des plus courantes et de leurs principales caractéristiques que vous pouvez trouver auprès d’une société de calorifugeage en Île-de-France ou ailleurs :

Coques en mousse élastomère

La mousse élastomère est un isolant thermique à structure cellulaire fermée, fabriqué en caoutchouc synthétique. Elle est disponible sous forme de tubes pour l’isolation thermique des tuyaux et de plaques pour l’isolation thermique des gaines et des raccords de climatisation.

  • Excellente isolation préservant la chaleur
  • Matériau respectueux de l’environnement

Ce matériau présente une faible conductivité thermique, une excellente flexibilité et une installation facile et rapide. Il existe sur le marché des mousses élastomères pour différentes applications en fonction des températures de travail, du contrôle de la condensation, de l’isolation des salles de machines, etc.

Coquilles en laine minérale

La laine de verre et la laine de roche sont bien connues comme matériaux d’isolation thermique et acoustique dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, et sont également utilisées pour l’isolation thermique des tuyaux dans les bâtiments et les installations industrielles. Elles ont une très faible conductivité thermique, ce qui en fait une solution très efficace pour l’isolation des tuyaux et des raccords dans les installations de froid et/ou de chaleur. Elles se présentent généralement sous la forme de coquilles nues ou avec une feuille d’aluminium servant de pare-vapeur.

Coques en polyéthylène

Le polyéthylène est un polymère utilisé dans de nombreuses applications, dont la fabrication d’enveloppes de tuyaux d’isolation thermique. Comme les coques de tuyaux en mousse élastomère, elles sont très flexibles et peuvent être facilement adaptées au diamètre et à la trajectoire du tuyau. La conductivité thermique est généralement plus élevée que dans les matériaux précédents, de sorte que son isolation thermique est plus faible, ainsi que son prix, par rapport aux coquilles de laine minérale ou de mousse élastomère.

Quels sont les critères techniques pour choisir le bon isolant thermique ?

Les données techniques les plus importantes à prendre en compte pour le choix de l’isolation thermique des tuyaux sont les suivantes :

Conductivité thermique de l’isolation des tuyaux

Plus la conductivité est faible, meilleure est l’isolation thermique du matériau. La fiche technique du fabricant doit indiquer cette valeur (testée selon les normes approuvées), à une température donnée (généralement 10ºC).

Épaisseur de l’isolation thermique des tuyaux

L’épaisseur du matériau est particulièrement importante pour le choix de l’isolation des tuyaux. Logiquement, plus cette valeur est élevée, meilleur est le comportement thermique. Cette grandeur, fournie par les fabricants en millimètres, est étroitement liée aux exigences réglementaires du Règlement sur les installations thermiques dans les bâtiments (RITE), qui établit les épaisseurs à utiliser en fonction de la température de travail et des diamètres des tuyaux.

Plage de températures de travail de l’isolation thermique des tuyaux

Il est nécessaire que le fabricant indique les températures de travail maximales et minimales auxquelles les matériaux peuvent être soumis sans détérioration.

Réaction au feu de l’isolation thermique de l’isolation thermique des tuyaux

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une donnée à prendre en compte pour l’efficacité et l’économie d’énergie, elle l’est en termes de sécurité et de respect de la réglementation sur les matériaux utilisés dans les installations et leur réaction au feu. La classification en termes de réaction au feu doit correspondre à la norme UNE EN 13501-1:2007+A1:2010 et aux exigences exigées dans le document de base DB SI du Code Technique de la Construction.