Dois-je faire appel à une seule entreprise de construction ou à des corps de métier pour une rénovation complète ?

Vous allez faire une rénovation intégrale et vous avez déjà rencontré le premier dilemme : contacter une entreprise de construction ou des artisans ?  Vous avez probablement entendu dire qu’il est possible d’économiser beaucoup d’argent en sous-traitant des métiers. Mais, nous pouvons vous dire que ce n’est pas vrai, du moins pas entièrement.

Les différentes options pour réaliser un projet de construction

Il existe principalement 2 modes pour construire une maison :

Premier mode : La plus courante consiste à confier l’ensemble des travaux à une entreprise de bâtiment comme Fayat Bâtiment. Il s’agit d’une société de bâtiment qui propose un large éventail de service pour particuliers et professionnels. Une telle entreprise peut fournir ses propres travailleurs ou collaborer avec des travailleurs indépendants lors de la réalisation des différentes parties du travail. Dans ce cas, toutes les entreprises et les travailleurs indépendants participant aux travaux dépendent de l’entreprise principale de construction.

Deuxième mode : si les travaux sont confiés à des corps de métier, c’est le propriétaire qui engage directement plusieurs entreprises et/ou artisans indépendants, pour réaliser les travaux.

Points à garder à l’esprit lors de la conclusion d’un contrat avec une entreprise de bâtiment ou un corps de métier

Dans la plupart des cas, les économies sont beaucoup moins importantes que ne le croient les propriétaires. Les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Le prix que le constructeur peut obtenir d’un sous-traitant sera meilleur que celui d’un promoteur privé qui ne fera qu’un seul travail.
  • Le montant des « économies relatives » ne sera découvert que lorsque les chiffres définitifs auront été calculés. Votre temps vaut aussi de l’argent, même si vous n’êtes pas payé, il a un coût.
  • La passation de marchés par articles implique que vous essayez de faire quelque chose que vous ne connaissez pas en premier lieu.
  • L’organisation entre les différents métiers. Dans une entreprise de construction, il y aura une personne chargée de cette coordination. Si ce chiffre n’existe pas parce que vous avez sous-traité le travail par corps de métier, il faudra que ce soit vous qui vous en chargiez quand il n’y a pas de prestataire.
  • Les délais de réalisation des travaux. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise de bâtiment, un contrat est établi et un budget est joint avec des délais et des pénalités. D’un autre côté, avec plusieurs travailleurs indépendants, vous ne pouvez pas faire cela parce que vous devriez faire plusieurs contrats.
  • Problèmes sur le chantier de construction. Ce n’est pas une pensée pessimiste, mais il y a toujours des problèmes sur un chantier de construction. Il faut les résoudre pour faire avancer le projet. Dans une entreprise comme Fayat Bâtiment, le personnel sait comment les résoudre ou trouver la bonne solution pour toute difficulté.