Coûts du photovoltaïque : tout ce que vous devez savoir sur les prix initiaux et non initiaux

Un système photovoltaïque n’a pas seulement un coût initial, comme beaucoup de gens ont tendance à le penser. De nombreux coûts font partie de la durée de vie de l’ensemble du système. Ils sont liés à sa fonctionnalité, à son entretien, à son nettoyage et à son assurance. Un point de départ important avant d’acheter et de choisir un système photovoltaïque pour votre maison est de connaître tous les principaux facteurs qui font varier, augmenter et diminuer le prix initial d’un système photovoltaïque.

Le coût initial d’un système photovoltaïque :

Le prix initial d’une installation photovoltaïque varie en fonction du choix des panneaux photovoltaïques. Mais pour faire une estimation générale, on peut dire qu’une installation photovoltaïque pour une maison standard d’environ 100 mètres carrés coûte environ 3 000 euros par kW installé. Cela signifie qu’un système de 3 kW, généralement installé dans une famille de quatre personnes, coûte environ 9 000 euros, sur la base des prix estimés en 2012-2013. En revanche, si nous devons installer un grand système pour notre exploitation, comme des champs solaires au sol, le prix sera plus élevé.

Coûts supplémentaires à prendre en compte dans le prix initial d’une installation photovoltaïque

Sur la base de ce qui précède, il y a des coûts supplémentaires à prendre en compte lors de l’achat initial d’un système photovoltaïque qui s’ajoutent au coût de base du système photovoltaïque, à savoir :

  • Le prix du panneau photovoltaïque ;
  • La phase d’installation et les composants nécessaires à sa durabilité et à sa résistance sur le toit, tel que les structures de support du panneau photovoltaïque ;
  • La phase de conception et d’installation du système photovoltaïque sur le toit dont le prix varie en fonction de l’accessibilité du site d’installation ;
  • La phase d’installation et la nécessité de réaliser des travaux de maçonnerie sur le toit pour installer le système photovoltaïque.             

Coûts de traitement bureaucratique : fournisseur d’électricité

Au prix initial du système photovoltaïque et de son installation s’ajoutent les frais de traitement des papiers auprès de l’opérateur électrique et le raccordement ultérieur au réseau électrique. De nombreux utilisateurs choisissent l’option « clé en main », dans laquelle l’entreprise d’installation s’occupe elle-même des formalités administratives et obtient les autorisations nécessaires pour un petit supplément.

Coût des panneaux photovoltaïques chinois

Les panneaux photovoltaïques chinois sont très bon marché, entre 1,20 et 2,90 euros par watt installé. Néanmoins, l’achat de ce type de panneau solaire ne donne pas droit au tarif de rachat. Ce bonus est valable uniquement pour l’achat de panneaux photovoltaïques entièrement fabriqués dans l’UE. Prenons également en compte la garantie inférieure des panneaux solaires chinois, qui implique davantage de travaux d’entretien et une durée plus courte que le cycle de vie d’un panneau solaire fabriqué en Europe. Ainsi, les prix inférieurs doivent être considérés avec plus de réflexion.