Conseils pour mettre en place une voile d’ombrage

voile d'ombrage

Les voiles d’ombrage sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de formes, et vous pouvez même commander en ligne des tailles personnalisées pour qu’elles s’adaptent parfaitement à votre espace. Elles sont idéales lorsque les stores rétractables ne sont pas pratiques ou lorsqu’une solution d’ombrage plus permanente n’est pas envisageable pour des raisons d’espace ou de budget. Améliorez votre espace extérieur grâce à ces conseils d’installation de voiles d’ombrage.

Placez les poteaux

Marquez la position des poteaux sur le sol et utilisez une tarière pour poteaux ou une tarière pour creuser un trou de 1,5 mètre pour chaque poteau. Placez un poteau dans chaque trou et remplissez la cavité avec du béton à durcissement rapide. Veillez à ce que les poteaux soient de niveau. Fixez deux pieds à chaque poteau à l’aide de planches de bois usagées afin d’empêcher le poteau de basculer jusqu’à ce que le béton ait pris. Évitez d’incliner le poteau pour installer une voile d’ombrage, sauf si le fabricant du poteau le spécifie.

Pour prolonger la durée de vie des poteaux en bois, choisissez des poteaux adaptés au contact avec le sol et appliquez un scellant protecteur contre les UV après séchage complet du bois. En faisant appel à un fabricant voile d’ombrage sur mesure, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de professionnels pour l’installation du dispositif. C’est le cas avec Socotex qui propose au public sa gamme de voiles d’ombrage Abrivoile. Ainsi, vous pouvez choisir entre les modèles Standard et Architecturale. Pour ces derniers, la société vous donne la possibilité d’opter pour les voiles Précontraint, Soltis, Sunworker ou Australia. Pour en savoir plus, rendez-vous dans son atelier à la Zone industrielle, rue Jean Lepeudry, 14600 Honfleur.

Fixez les supports de montage

Fixez les supports de montage aux poteaux ou à la charpente de la maison. Percez un trou pré-percé avec une mèche légèrement plus fine que la tige du boulon et serrez le boulon fermement.

Préparation des raccords de la voile d’ombrage

Fixez les raccords à chaque coin de la voile d’ombrage et desserrez complètement les tendeurs.

Montage de la voile d’ombrage

Fixez chaque coin de la voile d’ombrage au support de montage à l’aide de la manille en D pour éviter que le support ne glisse dans le vent. S’il est difficile de tendre un ou plusieurs coins dans la position de montage, tirez la voile d’ombrage à l’aide d’une corde à travers les boulons à œil. Lorsque vous tentez de tendre la voile d’ombrage, demandez à un ami de tenir l’échelle pour éviter qu’elle ne bascule.

Serrez les tendeurs

Serrez les tendeurs à chaque coin jusqu’à ce qu’ils soient difficiles à tourner. Serrez les contre-écrous sur les tendeurs, s’il y en a, pour éviter tout mouvement ultérieur.

Conseils pour l’installation et l’entretien des voiles d’ombrage

Voici quelques conseils pour l’installation des voiles d’ombrage :

  • Modifiez la hauteur de chaque coin de la voile d’ombrage pour créer un intérêt visuel et favoriser la diffusion de l’eau et la résistance au vent.
  • Ajoutez du fil d’acier dans les coins pour étendre la portée de la quincaillerie de connexion.
  • Augmentez la résistance et la tension de vos voiles d’ombrage en remplaçant les composants standard des kits de voiles d’ombrage par des éléments plus résistants, tels que des manilles en D en acier inoxydable plus épaisses, des tendeurs plus résistants et verrouillables et du fil d’acier.
  • Au lieu de choisir une grande voile d’ombrage, sélectionnez plusieurs petites voiles d’ombrage qui complètent les ombrages.
  • Protégez vos voiles d’ombrage des intempéries en hiver en les démontant, en particulier dans les régions où il y a des chutes de neige.
  • Vérifiez régulièrement la tension pour vous assurer que les voiles d’ombrage ne s’étirent pas et ne tombent pas.