Conseils pour dénicher le meilleur plombier

Que vous soyez un bricoleur ou que vous préfériez rester à l’écart, tout propriétaire devra un jour ou l’autre faire appel à un professionnel pour effectuer des réparations ou apporter son aide. Pour la plupart d’entre nous, ce moment arrive quand un problème de plomberie survient. Il est vrai que le système de plomberie de votre maison est complexe. Si elle ne fonctionne pas correctement, vous risquez de manquer d’eau propre ou de créer des problèmes de dégâts des eaux. Il est essentiel de pouvoir contacter rapidement un plombier. Voyons donc où en trouver un et quelles sont les questions à poser.

De quel type de plombier avez-vous besoin ?

Tous les plombiers ne sont pas les mêmes. Bon nombre d’entre eux sont spécialisés dans un type de travaux spécifiques. Certains basent leur activité sur les appels de service (pensez au débouchage d’un drain ou d’une toilette), tandis que d’autres préfèrent installer de nouvelles canalisations, comme celles qui sont nécessaires lors d’une rénovation. Généralement, les plombiers doivent obtenir une licence spécialisée et ont des désignations différentes en fonction de leur degré d’expérience. En matière d’expérience, ce sont les compagnons plombierset les maîtres plombiers qui sont recommandés. Le plus souvent, les maîtres plombiers sont propriétaires de l’entreprise, tandis que les compagnons plombiers travaillent généralement dans l’entreprise. Veillez à rechercher le bon type de plombier sur Reims ou dans une autre ville pour votre projet.

Les points communs entre les bons plombiers

Bien que les plombiers varient en fonction de leur spécialité et de leur expérience, la plupart des bons artisans ont quelques points en commun.

Licences et assurances

Le fait d’être dûment autorisé et assuré protège à la fois le propriétaire et l’entreprise du plombier. Un plombier qui se soucie de la pérennité de son entreprise s’assurera de disposer d’une licence adéquate et d’une assurance complète avant d’exercer ses activités. Recherchez dons le professionnel qui a souscrit une assurance responsabilité civile et une police d’indemnisation des travailleurs en vigueur. Certaines protections sont intégrées dans les polices d’assurance habitation standard, mais vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous êtes seul responsable des incidents survenus sur le lieu de travail parce que votre plombier n’a pas d’assurance adéquate. Demandez les certificats d’assurance et appelez l’agence pour vérifier que les polices sont honorées.

Garantie

Tout excellent artisan doit être fier de son travail et est prêt à le défendre. Votre plombier doit connaître la garantie du fabricant sur tout ce qu’il installe et la compléter par une garantie supplémentaire sur la fabrication. La garantie sur la qualité du travail varie selon le projet.

Références

Demandez au plombier pressenti de présenter des références sur ses projets récents. Bien sûr, ils vous donneront les noms de clients qui les aiment, mais vous devriez quand même appeler. Posez ces questions :

  • Quel type de projet le plombier X a-t-il réalisé pour vous ?
  • L’entreprise a-t-elle communiqué comme prévu ?
  • Engageriez-vous à nouveau le plombier X ?

Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si vous travaillez avec une entreprise professionnelle qui apprécie votre activité.

Compétences générales

Ont-ils été polis au téléphone et en personne, ont-ils respecté votre maison, enlevé leurs chaussures, se sont-ils garés au bon endroit ? S’ils prennent la peine de prêter attention aux petits détails lors de leurs premières interactions, vous pouvez parier que cela se reflétera dans le travail pour lequel vous les engagez.

Les meilleurs endroits pour chercher un bon plombier

Tout ce dont vous pouvez avoir besoin se trouve à portée d’une recherche rapide sur Internet, non ? Mais les entreprises au sommet ne sont pas toujours les meilleures, ce sont des experts en marketing numérique. Une entreprise peut être très bonne en marketing numérique et en plomberie. Alors, la meilleure façon de trouver un bon plombier est d’obtenir une recommandation personnelle de la part de la famille et des amis en qui vous avez confiance. Les sources de référence en ligne peuvent également être précieuses, mais n’oubliez pas que vous devrez vérifier votre processus de recherche et faire preuve d’un peu plus de prudence. Enfin, les annonces imprimées ou les publicités télévisées peuvent vous faire remarquer, mais un gros budget publicitaire n’est pas toujours un signe de qualité, et ces fonds publicitaires doivent bien venir de quelque part. De sorte que le prix sera probablement un peu plus élevé que celui d’un entrepreneur dont les affaires proviennent uniquement de références de bouche à oreille.