Conseils pour bien choisir les radiateurs

raccord en laiton

Votre radiateur est endommagé et vous ne savez pas quoi faire ? Vous en avez marre de devoir vous baigner dans de l’eau froide ? Êtes-vous inquiet du prix de la réparation d’un radiateur?

Types de radiateurs

Les radiateurs sont des équipements domestiques spécialisés dans le chauffage de l’eau qui utilisent un réservoir de stockage pour maximiser la capacité de chauffage et fournir une alimentation instantanée en eau chaude. Les chauffe-eau sont indispensables au confort de la maison, que ce soit pour les douches, la cuisine, le chauffage en hiver, etc. Mais ils peuvent aussi coûter assez cher. Par conséquent, lorsqu’ils sont endommagés, les réparer est l’idée la plus judicieuse.

Justement, Maniplomb vous propose diverses pièces de chauffage pour la réparation des radiateurs et chaudières. Ce fournisseur met aussi à votre disposition des produits pour vos besoins inhérents à la fiabilité de vos raccordements. Maniplomb se focalise surtout à la qualité de raccord en laiton utilisé.

Chauffage à gaz

C’est l’un des plus utilisés au monde grâce à sa consommation maîtrisée et efficace. Son efficacité ne diminue pas avec les années. Actuellement, ces modèles sont généralement électroniques et prennent quelques secondes pour chauffer l’eau. Ils sont l’une des options les plus pratiques pour les familles nombreuses ou les colocations, car ils peuvent chauffer sans problème plusieurs litres par minute. Il existe des appareils de chauffage pour le gaz naturel, le gaz propane et le butane. Actuellement, ils sont moins chers que leurs frères concurrents, les radiateurs électriques, puisque le prix du gaz est moins cher que le prix du KW d’électricité.

Chauffage au gaz butane

Cet appareil de chauffage est le plus populaire parmi toute cette gamme d’équipements. Il dispose d’une cellule de confinement où le gaz butane est stocké en attendant que les réchauds s’allument, qui, alimentés au gaz, chauffent l’eau. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils disposent d’un mécanisme d’économie d’énergie qui maintient une petite veilleuse allumée, prête à chauffer l’eau si nécessaire. Cette fonctionnalité vous permet de contrôler la consommation de ce chauffage au gaz, afin d’économiser de l’énergie, de sorte que la facture mensuelle d’électricité ne soit pas si chère.

Chauffage au propane

Quelle est la différence entre un chauffage au gaz butane et un chauffage au gaz propane ? Comme dans le cas du réchauffeur au gaz butane, le gaz propane est conditionné dans une unité de confinement mais, contrairement au précédent, la contenance est bien supérieure. Normalement, le gaz propane est conditionné dans des bouteilles de plus de 35 kg . Par conséquent, il est fortement recommandé de l’utiliser dans des installations plus grandes telles que des usines, des ateliers, des bureaux, etc. Et pas à la maison.

Chauffe-eau électrique

Ce type de radiateur fonctionne de manière similaire. Les résistances du circuit sont situées aux alentours du réservoir d’eau, lorsque l’électricité les traverse, de l’énergie est libérée sous forme de chaleur et ainsi l’eau est chauffée. Les chauffe-eau électriques ont l’avantage que, instantanément, l’eau sort chaude. Mais il faut aussi noter que, si le réservoir d’eau est vide, il faut attendre qu’il se remplisse à nouveau et que l’eau chauffe.

Chauffe-eau solaire ou thermosiphon

C’est l’une des options les plus économes en énergie et la plus saine pour la planète. Cet appareil de chauffage peut économiser jusqu’à 100 % de l’énergie électrique utilisée par d’autres types d’appareils de chauffage. Il fonctionne grâce à des plaques qui captent efficacement le rayonnement solaire. Celles-ci chauffent le réservoir qui stocke l’eau et alimentent ensuite, grâce à un réseau de canalisations, le reste de la maison en eau chaude. L’installation de ce type de chauffage est assez coûteuse, mais à long terme, c’est une très grosse économie d’énergie et, en plus, cela n’a aucun impact sur l’environnement.

Points à prendre en compte lors du choix des radiateurs

Choisir entre les types d’appareils de chauffage sur le marché peut être déroutant et accablant, mais si vous connaissez les différents besoins de votre maison, vous pouvez trouver l’appareil de chauffage idéal. Pour cela, il faut prendre en compte :

  • Le type d’installation dans votre maison
  • Les heures pendant lesquelles le radiateur est le plus utilisé
  • Le nombre de personnes vivant dans votre maison
  • Si vous voulez de l’eau immédiate ou non
  • Composants d’un appareil de chauffage domestique