Comment trouver la bonne tête de lit ?

tête de lit tissu

Dans la chambre à coucher, nous retrouvons le calme et nous pouvons nous détendre. Pour que cela fonctionne vraiment, il faut aussi un aménagement adéquat. L’accent est mis sur le lit, et surtout sur la tête de lit. Car celle-ci valorise l’oasis du sommeil en un clin d’œil.

Les avantages d’une tête de lit

Une tête de lit en tissu n’est pas seulement stylée, elle est aussi pratique. S’il s’agit d’une tête de lit rembourrée, on peut l’utiliser pour s’appuyer lorsqu’on lit un livre au lit ou quand on regarde un film, peu importe qu’il s’agit d’une tête de lit spacieuse ou d’une variante étroite.

La tête de lit peut être non seulement confortable, mais aussi peu encombrante. Il existe désormais des modèles avec des étagères et des compartiments de rangement intégrés. En particulier dans les petites chambres à coucher, on peut ainsi renoncer à la table de nuit classique en cas de doute.

Pour ceux qui recherchent une tête de lit en tissu de conception artisanale, l’atelier Julien Lassalle peut répondre à vos besoins. L’atelier propose des têtes de lit de toutes les couleurs. Néanmoins, il convient d’éviter les couleurs orange et rouge. Appelez le 04 75 22 00 42 ou rendez-vous sur le site julien-lassalle.com pour trouver votre tête de lit en tissu.

Matériaux et designs en vogue

Que l’on achète une tête de lit après coup ou qu’on la bricole soi-même, il existe de nombreuses variantes. Beaucoup sont rembourrées et recouvertes de tissu. Les têtes de lit en velours sont particulièrement en vogue. On mise généralement sur des teintes vives, comme un vert forêt apaisant ou un bleu foncé. Mais les tons roses délicats sont également très demandés.

Les têtes de lit rembourrées sont souvent piquées. Là aussi, il existe différents motifs et possibilités. Souvent, le tissu est piqué dans un motif à carreaux, mais les rayures longitudinales sont également à la mode.

Outre les variantes rembourrées, il existe de nombreux autres matériaux qui conviennent pour une tête de lit. Le bambou, le rotin tressé ou le bois sculpté sont également très en vogue. En outre, on voit souvent des têtes de lit qui n’ont qu’une fonction décorative et qui ressemblent à des tapisseries.

Les têtes de lit ne sont d’ailleurs pas toujours rectangulaires et adaptées au lit. Quel que soit le matériau dont elles sont faites, elles existent dans les formes les plus diverses. Les formes arquées, qui ressemblent à des éventails dépliés, sont particulièrement appréciées. On trouve aussi souvent des variantes ludiques, par exemple en forme de coquillage avec des surpiqûres incurvées.

Installer une tête de lit ultérieurement

Ceux qui optent pour un lit sans tête de lit ou qui ont par exemple un lit en palette ne doivent pas le regretter, car les têtes de lit peuvent aussi être facilement ajoutées ultérieurement. Mais il faut d’abord se demander quelles fonctions la tête de lit doit avoir et si les idées conviennent à sa propre chambre à coucher. Il s’agit tout d’abord de la taille. La tête de lit doit-elle être aussi large que le lit ou plus large encore ? Il faut également savoir si la tête de lit doit avoir une fonction plutôt stylée ou pratique.