Comment rénover une salle de bain à petit prix ?

création de salle de bain

En tant que pièce la plus utilisée de la maison, la salle de bains est l’objet de rénovation le plus fréquent. Les rénovations de salles de bains ont tendance à être coûteuses, bien qu’un pourcentage important (généralement 56-70 %) puisse être récupéré à la revente. C’est pourquoi il est important pour les propriétaires de disposer d’un plan budgétaire solide.

Ne pas changer ou déplacer les mobiliers

Le premier conseil, et le plus important, pour réduire le coût de la rénovation d’une salle de bains est de ne pas changer la disposition des lieux. Dès que vous décidez de déplacer la douche, les toilettes, le lavabo ou la baignoire, vous augmentez le coût de la rénovation. Pourquoi ? Changer la disposition des lieux peut rapidement augmenter le coût de la plomberie, de l’étanchéité et du carrelage. Si vous ne changez pas la disposition, vous pouvez immédiatement économiser beaucoup d’argent et de temps.

Vous pouvez plutôt choisir de tout laisser tel quel et de remettre à neuf les toilettes et la paroi de douche. Et cela va toutes deux dépasser vos attentes. En d’autre terme, cela aura un impact important, sans avoir à abattre les murs, à refaire le carrelage ou à refaire l’étanchéité. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à des experts en rénovation et création de salle de bain pour garantir une rénovation de qualité, conforme à votre budget !

La mise à jour des installations et des équipements

La mise à niveau des appareils et accessoires de salle de bains peut changer instantanément l’aspect d’une salle de bains sans avoir à effectuer de changements structurels. Lors du remplacement des équipements, ceux fixés aux murs en plâtre peuvent être facilement déplacés. Il suffit de réparer le trou et d’installer le nouveau luminaire à l’endroit souhaité. Ceci est utile pour ajouter des porte-serviettes, des crochets ou des supports.

Repeindre, plutôt que de carreler !

Le carrelage est une partie importante de la salle de bains. Sa couleur, sa texture et son motif ont un impact important sur l’esthétique générale de la salle de bains. Si vous souhaitez changer le carrelage, mais que vous ne voulez pas vous lancer dans l’achat et la pose de nouveaux carreaux, vous ne devriez pas le faire. Repeignez les carreaux plutôt que de les remplacer. Repeindre la surface des carreaux existants permet d’économiser à la fois les coûts de main-d’œuvre et le coût des nouveaux carreaux. C’est de loin le moyen le moins cher d’obtenir de nouvelles tuiles sans avoir à les acheter.

Conseil : lorsque vous peignez des carreaux, toutes les peintures ne sont pas égales. Faites bien vos recherches et assurez-vous que vous utilisez une peinture spécialement conçue pour couvrir la surface des carreaux.

Modernisez vos armoires existantes !

Au lieu de dépenser de l’argent pour acheter et installer de nouvelles armoires, pourquoi ne pas remettre à neuf vos armoires existantes ? Choisissez une couleur qui s’accorde avec le thème général et vérifiez toujours les matériaux avant de peindre, car les différents matériaux des armoires nécessitent des finitions et des revêtements différents.