Comment enlever un toit en tuiles amiantées ?

lyon : travaux de toiture amiantée

Si vous avez une remise, un garage ou un hangar et que vous souhaitez en retirer un toit en tuiles, sachez que vous ne pouvez pas le traiter. Il va falloir une autorisation ou permis pour les jeter. Lors de l’enlèvement d’un toit en fibrociment, il faut tenir compte du type de fibrociment dont il est constitué. Le fibrociment peut contenir de l’amiante, et l’amiante est extrêmement dangereux pour la santé.

Quand le fibrociment est-il dangereux ?

L’amiante en général a de très bonnes propriétés isolantes et ignifuges. Cela en fait un matériau parfait pour les revêtements thermiques ou les couvertures, comme c’est le cas lors du retrait des toits en amiante.

Nous devons partir du principe qu’il existe un grand nombre de bâtiments contenant de l’amiante dans notre société, par exemple des entrepôts, des maisons, des hangars, etc. En outre, les travaux de toiture amiantée peuvent provoquer de graves accidents et l’amiante lui-même est nocif pour la santé. Il est donc interdit de manipuler de l’amiante sans autorisation préalable et sans formation. Autrement dit, seule une entreprise agréée pour la manipulation et l’élimination de l’amiante peut le faire.

Étude préliminaire

Cette étape n’est pas toujours nécessaire. Il faut toutefois garder à l’esprit que tous les fibrociments ne contiennent pas de l’amiante et qu’une analyse préalable dans un centre spécialisé est nécessaire pour déterminer si notre toiture en amiante en contient. Si cette analyse révèle des traces d’amiante, il est préférable de s’adresser à une entreprise spécialisée dans le désamiantage.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour l’élimination d’un toit amianté peut sembler excessif. Mais, quel que soit le nombre de mètres carrés de toiture en amiante que nous avons installés, nous ne pouvons mettre en danger ni notre santé ni celle de nos voisins. Cela s’explique par les précautions strictes à prendre lors du retrait et de la manipulation, et par le fait qu’il doit ensuite être déposé dans une installation de traitement agréée.

Demande d’autorisation

En raison de la dangerosité de l’amiante, il est interdit de manipuler des matériaux contenant de l’amiante sans autorisation et formation préalable. Il convient de garder à l’esprit qu’en raison de la gravité et du risque des matériaux déposés, nous pouvons être tenus responsables d’un délit environnemental et être condamnés à des amendes.

Par conséquent, avant de pouvoir retirer un toit en amiante, il convient de faire appel à une entreprise de désamiantage qui se chargera de l’enlèvement. Celle-ci fera l’étude technique et de sécurité et s’occupera de toutes les procédures administratives afin d’obtenir l’autorisation d’enlever le toit en amiante.

Mesures de sécurité

Le déménagement n’est pas compliqué, mais les précautions que nous devons prendre le sont.Tout d’abord, les intervenants dans le désamiantage doivent porter des vêtements et des équipements de protection individuelle appropriés afin d’éviter d’inhaler ou d’entrer en contact avec le matériel. En outre, le matériau doit être isolé de manière spécifique pour pouvoir être transporté.

Pour transporter le matériau, il faut utiliser des véhicules spécialement conçus pour cette tâche, qui doivent être signalés et équipés de manière adéquate afin de garantir la sécurité du transport. Enfin, il importe de transporter l’amiante contenant de l’amiante vers une décharge agréée disposant des installations adéquates pour l’élimination de ce type de déchets.

Combien coûte l’élimination de l’amiante ?

Il est vrai que l’enlèvement de ce matériau n’est pas gratuit. Mais vous devez tenir compte du danger qu’il représente pour les personnes qui l’effectuent. Pensez également au coût de la procédure liée à l’élimination de ce matériau : demande d’autorisation auprès de la communauté autonome, réalisation d’une étude technique de sécurité, formation du personnel, matériel de protection individuelle, etc. En effet, chaque projet est différent et les prix varient en fonction de la complexité.