Comment développer un projet d’amélioration à partir de zéro et stimuler la productivité industrielle ?

Projindus

Au fil des années, de nouvelles normes ont été intégrées dans les industries, qui ont été amenées à transformer leurs pratiques et leurs méthodes. Elles ont trouvé un moyen astucieux de réaliser cette transformation : en développant des projets d’amélioration.

Qu’est-ce qu’un projet d’amélioration des processus ?

Vous avez peut-être entendu parler des projets d’amélioration, mais vous ne vous êtes peut-être pas arrêté pour réfléchir à ce qu’ils signifient pour une organisation. Dans le sens commun, lorsque les gens parlent de projets, ils ont l’impression qu’il s’agit d’un travail effectué par des ingénieurs, des concepteurs, des développeurs de logiciels et d’applications, etc. Et bien que de nombreux projets soient menés par ces professionnels, ce qu’ils signifient va au-delà de simples dessins, programmes et mises en page modifiées.

Ce type de projet consiste à générer une transformation positive dans la manière dont les choses sont faites dans un environnement. Par ailleurs, avec un acteur de l’industrie 4.0 comme Projindus, situé à 510 Rue André Ampère, 54250 Champigneulles, vous pouvez recourir à des solutions techniques innovantes. Vous pouvez ainsi vous attendre à un outil de production aussi performant que flexible. Pour définir le concept de projet d’amélioration des processus d’une manière à la fois complète et résumée, voici quelques sujets qui s’y rapportent :

  • Il s’agit de la création d’une solution à un problème de processus ;
  • C’est l’initiative d’éliminer la cause première d’une perte ;
  • Il s’agit de la mise au point d’une solution visant à influer sur un indicateur.

Comment réaliser un projet d’amélioration des processus industriels ?

Un projet d’amélioration présente essentiellement les caractéristiques suivantes :

Analyse du processus

Il s’agit de visualiser, de comprendre et de finaliser le fonctionnement du processus dans l’atelier. Cette phase est la première d’un projet d’amélioration, car c’est elle qui permet de mettre en évidence les défauts à éliminer. Certains des outils utilisés pour ce type d’analyse sont les suivants : L’organigramme et la cartographie de la chaîne de valeur (VSM). Mais le principal outil est l’observation sur le terrain, c’est-à-dire aller là où les choses se passent, observer, questionner, prendre des notes et comprendre comment tout fonctionne.

Analyse du problème de processus

Dans cette phase, vous commencez à analyser le problème lui-même et à vous concentrer sur lui, car vous avez déjà dépassé le stade de la compréhension du fonctionnement de l’ensemble. C’est le moment de voir où, dans le processus, il y a un « ananas » ou un « nid-de-poule » qui doit être résolu. Il peut s’agir d’une erreur humaine, d’un bogue dans la machine, d’une question de culture organisationnelle, d’un outil inadapté ou même d’une chaîne de production mal conçue. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des outils tels que le diagramme de Pareto et l’arbre des défaillances. En outre, interrogez les personnes travaillant sur le processus au sujet de la défaillance, ainsi que les responsables des principaux secteurs touchés par l’erreur.

Analyser la cause profonde du problème

De nombreuses entreprises industrielles sont réticentes à ce type d’approche, car elles ne pensent qu’à des solutions rapides pour ne pas arrêter la production. Il s’agit pourtant d’entreprises qui vivent généralement de l’extinction des incendies, car si l’on n’élimine pas la cause première, le problème risque fort de se reproduire à l’avenir. Il faut donc rechercher la cause première, qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, peut être un problème simple à résoudre et de faible investissement.

Élaborer des solutions pour la cause première

Ici, vous pouvez réunir l’équipe, les personnes travaillant sur la chaîne de production, les dirigeants – plus vous aurez d’idées, mieux ce sera. Vous devez vraiment faire un brainstorming avant de commencer à concevoir la solution. Vous devez également utiliser un logiciel spécial pour modéliser la solution, effectuer des simulations et obtenir des informations mathématiques sur le projet. Voici quelques-uns des logiciels utilisés AutoCad, Inventor, et autres. Une fois la solution modélisée et conçue, c’est le moment de fabriquer le prototype et de l’insérer dans le processus.