Comment décorer dans un style contemporain ?

rénovation contemporaine

Le design contemporain est confortable, accueillant, simplement sophistiqué et non encombré. Les intérieurs contemporains sont élégants et frais et mettent l’accent sur la couleur, la forme et l’apparence. Parfois confondu avec le « style moderne », le style contemporain est nettement différent selon les architectes d’intérieur et les professionnels de la décoration.

Le style contemporain d’aujourd’hui convient aux bureaux, aux magasins, aux lofts et aux maisons traditionnelles. Les intérieurs mettent en valeur « l’espace » plutôt que « les objets ».

Utilisation de la couleur

Les couleurs neutres, le noir et le blanc sont les principales couleurs utilisées dans les intérieurs de style contemporain. Le noir est souvent utilisé pour ancrer et définir une pièce de style contemporain. La palette est souvent rehaussée et accentuée par des couleurs vives et audacieuses qui s’opposent aux couleurs neutres. Avec des murs peints dans une couleur neutre de base, vous disposez d’une excellente toile de fond pour des accessoires aux couleurs vives. Les garnitures doivent être neutres si les murs et les fenêtres sont peints dans des tons pastels. Si un mur est d’une couleur vive et audacieuse, les tons neutres doivent être utilisés partout ailleurs.

Vous voulez rénover votre appartement et créer une ambiance contemporaine ? Faites appel à des professionnels pour réussir la déco ! LBM peut vous prodiguer des solutions sur mesure pour restructurer votre appartement, tout dans le respect de l’architecture et votre budget. Visitez le site https://lbm.paris/renovation-dappartement-a-paris/ pour plus d’informations sur ses services.

Ligne et espace

La « ligne » est l’élément le plus marquant et le plus distinctif d’une décoration d’intérieur contemporaine. Des lignes fortes et visibles sont évidentes dans toute maison de style contemporain, qu’il s’agisse de lignes droites verticales ou horizontales ou de formes courbes. La ligne se retrouve dans les détails architecturaux, les blocs de couleurs vives, les hauts plafonds, les fenêtres nues et les formes géométriques des œuvres d’art murales et des sculptures. L’espace nu sur les murs, entre les meubles et au-dessus dans les zones supérieures, devient aussi important que les zones remplies d’objets. Dans les intérieurs contemporains, moins c’est plus. Chaque pièce se distingue par son caractère individuel et unique.

Tirez parti des éléments structurels. Les conduits d’air peuvent être suspendus au plafond, les briques cassées donnent de la texture et de la stabilité, et les tuyaux de plomberie apparents sont parfaitement acceptables dans un intérieur de style contemporain. Pour attirer le regard, peignez ces détails structurels dans des couleurs vives et contrastées ou, pour atténuer leur importance, fondez-les sur les murs.

Meubles de style contemporain

Le mobilier contemporain doit être audacieux tout en étant simple et épuré. Les formes géométriques lisses et nettes sont essentielles. Les meubles rembourrés sont souvent noirs, blancs ou d’autres tons neutres, et utilisent les fibres naturelles de la laine, du coton, du lin, de la soie et du jute pour ajouter de la texture. Les coussins aux formes géométriques épurées apportent une touche de couleur et de texture.

Utilisez un fond basique et faites ressortir votre couleur préférée sur un meuble qui se démarque. Les canapés, les chaises et les ottomans ont souvent des pieds apparents. Les lits et les chaises sont généralement dépourvus de jupes, de garnitures, de franges ou de glands. N’utilisez pas de volants, de détails sculptés excessifs ou d’imprimés floraux. Abandonnez le mignon et le minuscule – optez pour le basique, le dépouillé, l’audacieux et le structurel.

Sols

Les sols d’une maison de style contemporain doivent être nus et lisses, en bois, en carrelage ou en vinyle. Choisissez des qualités commerciales si vous devez utiliser de la moquette pour l’insonorisation ou la chaleur. Ajoutez de la couleur et de la texture avec des tapis unis ou à motifs géométriques. Le marbre est un autre choix populaire dans les intérieurs contemporains.

Considérations relatives à l’éclairage et à l’art

L’éclairage sur rail et l’éclairage encastré permettent de baigner un mur de lumière. Envisagez l’installation d’un éclairage en corniche ou d’une lumière indirecte dans les rénovations et les nouvelles constructions. Ajoutez de la couleur et des éléments métalliques aux luminaires. Utilisez des projecteurs ou des boîtes d’éclairage dirigés vers une peinture, une affiche ou une gravure. Cela permettra d’attirer l’œil sur les pièces que vous souhaitez mettre en valeur. Les sculptures de style contemporain ou les œuvres d’art encadrées peuvent être placées à hauteur d’œil sur une colonne structurelle ou un piédestal.

Les cadres en noir brillant ou mat, en bois naturel ou en métal conviennent parfaitement aux œuvres d’art. Si vous devez regrouper plusieurs œuvres, accrochez-les près les unes des autres afin de donner l’impression qu’il s’agit d’une seule et même pièce. N’encombrez pas les pièces de style contemporain avec des collections ou trop de pièces. Dans les intérieurs contemporains, l’espace ouvert est souvent aussi important que les pièces que vous placez dans l’espace.