Comment choisir une pompe à chaleur pour le chauffage ?

Pompe à chaleur Quimper

Une pompe à chaleur est un système qui vous permet de chauffer ou de rafraîchir votre maison de manière sûre et pratique. Son fonctionnement repose sur l’utilisation d’une source naturelle (air, eau, terre), exploitée à l’intérieur du bâtiment. Grâce au changement d’état, de vapeur à liquide et inversement, qui se produit à l’aide d’un fluide frigorigène contenu dans la pompe, de la chaleur est générée pour le chauffage des locaux.

Conseils pour sélectionner votre équipement

Pour choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • la fonction à laquelle la pompe à chaleur est destinée ;
  • les caractéristiques de l’environnement dans lequel elle sera installée (par exemple, les conditions climatiques) ;
  • la source d’énergie choisie (il existe trois types de pompes à chaleur : air-air, eau-air, sol-eau) ;
  • le dimensionnement (monovalent, si la pompe à chaleur est le seul générateur de chaleur, ou bivalent, s’il y a également un générateur) ;
  • la puissance calorifique requise.

Cela dit, si vous avez des doutes, si vous ne savez pas quel type ou marque de pompe à chaleur choisir, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel. Spécialiste en installation de pompe à chaleur à Quimper, Alternative NRJ est en mesure d’aider dans votre sélection. Par ailleurs, cette entreprise possède la certification RGE Qualipac, preuve du degré élevé de compétences techniques de son équipe. Cela signifie que vos installations respectent les normes en vigueur et qu’elles vous offriront le niveau de confort que vous recherchez. Et ce, parce que son équipe réalise au préalable une étude thermique complète de votre projet. Ce qui lui permet de proposer la puissance de la pompe à chaleur qui répond le plus à vos besoins.

Choix de la pompe à chaleur

Le choix de la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre maison nécessite une analyse minutieuse de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez évaluer les caractéristiques climatiques de l’environnement dans lequel vous devez l’installer et choisir en conséquence la source d’énergie à utiliser. La plus courante et la moins chère est généralement l’air, mais si vous habitez dans des régions aux qualités géologiques particulières, vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur géothermique.

L’espace disponible dans le bâtiment détermine également le choix du système. La pompe à chaleur étant plus encombrante qu’une chaudière, la présence d’une cave ou d’un espace de stockage inutilisé est d’une grande aide pour son placement.

Types de pompes à chaleur

Il existe quatre types de pompes à chaleur, dont la classification dépend du type d’énergie exploitée et du fluide utilisé pour transférer la chaleur de la source froide à la pompe à chaleur et de celle-ci au puits chaud. Et ce, afin de générer les conditions climatiques idéales à l’intérieur de votre maison, et dans certains cas, même de l’eau chaude. Sur la base de ces deux éléments, à savoir la source d’énergie et le vecteur qui transmet et modifie la température, les types de pompes à chaleur sont classés comme suit :

  • air-eau ;
  • air-air ;
  • eau-eau ;
  • eau-air.

Pompe à chaleur ou chaudière ?

Pompe à chaleur ou chaudière ? La comparaison est presque intenable, qu’il s’agisse de la traditionnelle et obsolète chaudière à gaz ou électrique, ou qu’il s’agisse des modèles à condensation. Si votre objectif est d’économiser de l’argent, la pompe à chaleur est certainement la technologie la plus adaptée. Où que vous soyez, vous trouverez au moins une source d’énergie sur laquelle la pompe à chaleur peut compter. La seule limite peut être l’espace, qui, dans ce cas, doit être un peu plus grand. Évaluez avec un technicien de confiance et expérimenté la meilleure solution pour votre système de chauffage, en la choisissant dans tous les cas sur la base de l’efficacité énergétique. C’est le cas d’Alternative NRJ qui travaille dans le secteur des énergies alternatives et renouvelables depuis 2009. On peut discuter avec ses techniciens dans leurs locaux au 64, rue des Frères Montgolfier, 29510 Briec.