Comment choisir la meilleure pompe à chaleur pour piscine ?

Construire une piscine à la maison est un rêve devenu réalité pour de nombreuses familles. Malheureusement, son utilisation est limitée aux mois d’été. Même si les températures douces du printemps vous donnent envie de faire trempette, la température de l’eau est souvent trop basse pour profiter d’une baignade. Heureusement, il existe différentes solutions pour prolonger l’utilisation de votre piscine, et la pompe à chaleur est certainement l’une des meilleures, car son fonctionnement est élémentaire.

Combien coûte une pompe à chaleur pour piscine ?

L’installation de l’appareil est très simple et il peut être incorporé aussi bien dans les piscines nouvellement construites que dans les piscines existantes au moyen des connexions électriques et hydrauliques appropriées. Pour le prix d’une pompe à chaleur, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour identifier une pompe à chaleur adaptée à une piscine. Le coût de la pompe à chaleur peut varier en fonction du fabricant, du modèle et du volume d’eau à chauffer. En général, le prix se situe entre 500 et 5 000 euros.

Pompe à chaleur pour piscine : comment fonctionne-t-elle, quelles sont ses caractéristiques et où la placer ?

La pompe à chaleur capte la chaleur de l’air et la restitue directement à l’eau de la piscine en passant par un condenseur. La pompe à chaleur est généralement installée dans le jardin, à proximité de la piscine. L’important est que la machine dispose d’un espace suffisant pour aspirer suffisamment d’air qui sera converti en énergie pour être transmis à l’eau.

Il est conseillé de privilégier les espaces ouverts, de ne pas installer l’appareil sous ou devant une fenêtre et éventuellement de s’éloigner des limites du quartier, car le bruit pourrait être une source de problèmes. Toutefois, il existe des modèles qui permettent l’installation dans des pièces fermées, grâce à l’utilisation de kits spécifiques composés de tuyaux, de grilles d’adaptation, etc.

Paramètres et utilisation de la pompe à chaleur

Les paramètres pour choisir la pompe à chaleur idéale sont le volume d’eau de la piscine, la période d’utilisation et la température souhaitée dans l’eau. Il faut aussi prendre en considération la présence d’une couverture pour protéger la piscine de l’évaporation et du refroidissement, en particulier la nuit.

L’unité de mesure à considérer est le COP, c’est-à-dire la proportion entre la chaleur transférée à la piscine et l’énergie électrique utilisée. Un COP élevé pour une pompe à chaleur est synonyme de haute efficacité et de faible consommation.

Il est également important d’évaluer si son système électrique peut supporter le courant absorbé par la pompe à chaleur ou si un ajustement est nécessaire. Pour être sûr de choisir la meilleure pompe à chaleur, vous devez également évaluer la certification et le classement énergétique.