Cinq façons de repérer une fuite d’eau

http://h2odetection.fr/detections/

L’eau douce est l’une des ressources les plus précieuses de la planète, mais aussi l’une des plus rares. L’eau couvre les trois quarts de la surface de la terre, mais seulement 3 % de cette eau est douce. C’est pourquoi l’industrie a investi beaucoup d’efforts dans la réglementation de l’approvisionnement en eau et la réduction de la pollution de l’eau. À cet égard, les fuites étant la principale cause de la perte de centaines de litres d’eau, les entreprises doivent veiller à les détecter et à les prévenir.

Pourquoi les fuites d’eau se produisent-elles dans la maison ?

Les fuites se produisent généralement au niveau des raccords et des accessoires, tels que les drains, ou simplement dans les tuyaux eux-mêmes et les robinets. Les fuites peuvent être causées par différents types de travaux de plomberie, tels qu’une installation incorrecte ou la détérioration des passe-fils sur les robinets et les raccords. Si les tuyaux entrent en contact avec des conduites non protégées, telles que des conduites électriques ou de chauffage, la friction avec ces conduites peut user les tuyaux et provoquer des fuites. Quelle que soit la cause, ces problèmes peuvent survenir à tout moment sur n’importe quelle structure et peuvent ne pas être détectés à temps. C’est pourquoi il est important de prêter une attention particulière aux signes de fuites et de les faire réparer le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez contacter sans tarder un spécialiste dans la détection de fuite d’eau comme http://h2odetection.fr/detections/.

Comment détecter les fuites ?

Voici quelques lignes directrices pour vous aider à identifier les fuites dans votre maison ou vos locaux :

  • Marcher sur des surfaces molles ou humides, des sols bombés, des points chauds et de l’humidité sur les murs peuvent tous être des signes de rupture de canalisation.
  • Une augmentation inexpliquée de la consommation d’eau, qui peut entraîner une hausse des prix de l’eau ou du gaz, pourrait être due à une fuite. Une façon de le vérifier est de fermer tous les robinets de la maison. Si le compteur d’eau continue à tourner, faites-le vérifier par un professionnel, car il peut y avoir une fuite cachée.
  • Bruit d’eau courante lorsque les robinets, les citernes et les éviers ne sont pas utilisés Fermez tous les robinets et les appareils qui nécessitent de l’eau et notez le bruit de l’eau courante.
  • Taches sombres ou décoloration de l’échantillon d’eau. S’ils ne disparaissent pas ou s’agrandissent, il s’agit d’une fuite invisible.
  • Si le chauffe-eau ne s’éteint pas lorsqu’il n’est pas utilisé, mais continue de fonctionner, il se peut que vous ayez une fuite.

Certaines fuites sont visibles à l’œil nu, mais environ 70 % des fuites sont cachées sous les sols et les murs. La première est immédiatement évidente, mais que se passe-t-il si vous ne voyez pas la fuite au premier coup d’œil ?

Comme ils sont discrets, il faut plus de temps pour les détecter et les dommages sont donc plus graves. Cela peut se produire notamment dans le cas de l’industrie et des grandes infrastructures, en plus de l’augmentation des coûts économiques.