Lorsqu’il s’agit de choisir une cheminée, nous pouvons être dépassés par le nombre d’options disponibles. Comme nous le savons tous, les cheminées sont généralement conçues pour émettre de la fumée et des gaz toxiques issus de la combustion. Jusqu’ici, tout va bien, que devez-vous encore savoir pour acheter la cheminée idéale ?
Choisir une cheminée à partir de zéro
Lorsque l’on veut acheter une « cheminée », ou un appareil de cheminée, il faut se demander si l’on dispose déjà d’un conduit de fumée, ou seulement d’un conduit de fumée ou d’une opération de tirage, à moins que l’on ne veuille construire un conduit de fumée à partir de zéro. À partir de ces deux points de départ, vous pouvez choisir d’installer un appareil encastré ou encastrable dans l’ouverture de la cheminée ou, à l’inverse, choisir d’installer une cheminée à Caen ou une cuisinière de manière à ce que les conduits soient bien visibles, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de construction ou d’habillage.
Mesurer la cheminée
Tout d’abord, mesurez l’ouverture de la cheminée (hauteur x largeur x profondeur) ou mesurez simplement l’espace où vous souhaitez placer la cheminée. Il est également nécessaire d’évaluer l’achat d’un appareil d’un kilowatt supérieur en déterminant la taille de la pièce à chauffer et si vous souhaitez également chauffer une pièce adjacente ou un étage supérieur.
Les types d’appareils de cheminée
Foyers encastrés ou foyers à cassette
La plupart de ces appareils sont en fonte ou en acier et sont insérés dans la cheminée. S’ils ne sont pas disponibles, des capots en plaques de plâtre peuvent être utilisés pour les foyers.
Cuisinières à bois
Ce type d’âtre est propre et sûr, possède une porte en vitrocéramique pour une bonne visibilité du feu, évite les étincelles et est équipé d’un cendrier. L’insert est chauffé par convection. Cela signifie qu’une turbine aspire l’air froid et le fait circuler pour expulser l’air chaud. Certains modèles de cheminée, appelés modèles à conduit, permettent d’évacuer l’air chaud dans une pièce adjacente ou supérieure. En règle générale, ces appareils mesurent 70 cm, 80 cm et 100 cm de long. Si le budget est limité, il est également possible d’installer une porte de cheminée sur mesure.
Cuisinières et cheminées en métal
Il existe également des ustensiles de cuisine en fonte, en acier et certains modèles haut de gamme en pierre volcanique (statite), qui sont également très esthétiques. Contrairement aux cheminées, les cuisinières sont chauffées par rayonnement. Cela signifie que la plaque de cuisson transfère la chaleur générée par la combustion à travers sa masse et la diffuse dans la zone entourant l’appareil. Il en existe différents types pour s’adapter à nos espaces, notamment les poêles d’angle et les poêles à bois pour ceux qui préfèrent une cheminée rustique.
Les cheminées en métal, en revanche, sont, comme leur nom l’indique, généralement fabriquées en métal (fer). Contrairement aux poêles, ils sont de plus grande taille, ce qui permet de voir le feu plus clairement que dans les cuisinières et les panneaux encastrables.
Poêle à bois métallique sur pied
Ces modèles sont souvent les préférés des amateurs de cheminées modernes, car ils présentent souvent les équipements design caractéristiques des cheminées centrales ou suspendues…
Les types de combustibles pour les cheminées
Cuisinières à bois
Le bois est un excellent combustible pour les cheminées, les poêles, les chaudières et même les appareils de cuisson traditionnels. Aujourd’hui, ces appareils ont été améliorés pour maintenir la chaleur pendant de plus longues périodes sans charges multiples, avec une combustion régulée par l’air d’entrée (double combustion). En général, ce sont les appareils les plus lourds, résistants aux hautes températures et de construction la plus solide. Avec ce combustible, les cuisinières à bois constituent le choix le plus fiable et le plus économique.
Foyers à gaz
Ces cheminées, qu’elles soient intérieures ou extérieures (cheminées d’extérieur), se caractérisent par leur design et leur esthétique et sont également faciles à allumer et à nettoyer.
Foyers électriques
Il s’agit généralement de cheminées décoratives ayant une fonction purement esthétique, ou de cheminées à vapeur qui diffusent de la chaleur comme un poêle électrique. Les derniers modèles offrent un effet de flamme réaliste et sont idéaux pour les intérieurs de salon sans fumée. Cependant, l’inconvénient est que le rendement thermique n’est pas aussi élevé que celui des autres appareils et que les coûts d’électricité sont plus élevés, en fonction de la puissance utilisée (1000-2000 watts). Du côté positif, les foyers électriques sont très faciles à installer.
Cheminées à pellets
Généralement une cuisinière, mais aussi une boîte ou un type de chaudière. Les foyers à granulés utilisent des résidus de bois pressé, ce qui signifie que très peu de fumée ou de résidus sont produits pendant le processus de combustion. Ce type de biomasse est souvent une option plus confortable et plus propre lorsque le bois n’est pas disponible, et son design moderne intègre la technologie (WIFI, télécommande, thermostats, etc.) complétée par une taille compacte, ce qui le rend idéal pour les maisons avec peu d’espace. Enfin, un sac de pellets pèse généralement 15 kg et coûte environ 3-4 € pour un week-end entier, ce qui en fait un produit très rapidement rentabilisé, malgré l’investissement initial.
Foyers au bioéthanol
Ces produits privilégient l’esthétique au détriment des performances. Le bioéthanol n’est pas du bioéthanol et est un combustible qui ne produit ni odeur ni fumée et ne nécessite donc pas de cheminée.