C’est important de bien définir les matériaux d’isolation extérieure ?

Kit isolation extérieur

Un bon isolant thermique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, d’optimiser le confort dans le bâtiment et de réduire l’impact environnemental. Découvrez les types d’isolation existants et les systèmes d’isolation thermique les plus utilisés.

À quoi sert l’isolation thermique ?

L’isolation thermique réduit les pertes de chaleur, les fuites en hiver et les surchauffes et les entrées d’air chaud en été. Le choix entre les différents types de kits d’isolation extérieur dépend de la zone à isoler : murs intérieurs, façades, plafonds ou sous toiture et du type d’installation.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique ?

Les principaux avantages offerts par l’installation d’une isolation thermique sont les suivants :

  • Des économies d’énergie de 25 à 30 % sur les factures d’énergie : une bonne isolation thermique permet d’optimiser la consommation d’énergie, en réduisant les pertes de chaleur et de froid. Cela peut conduire à des économies estimées jusqu’à 30 % sur le chauffage et la climatisation.
  • Confort : une température agréable dans la maison est l’un des facteurs déterminants du bienêtre dans l’habitat.
  • Avantages pour l’environnement : l’optimisation et l’ajustement de la consommation d’énergie réduisent les émissions de CO2 et l’impact de la surconsommation d’électricité et de carburants sur l’environnement.

Quels sont les types d’isolation ?

Les différents types d’isolation avec leurs natures correspondants :

Isolation minérale

  • Laine de roche : fabriquée à partir de roche volcanique fondue. Il est recommandé pour l’isolation thermique des sols, des murs intérieurs et des façades ventilées et/ou sans contact direct avec l’eau.
  • Fibre de verre : elle est fabriquée à partir de sable fondu. Convient pour l’isolation des murs intérieurs, des faux plafonds et des sous-toits (en rouleaux ou en couvertures dans le cas de ces derniers).

Isolation synthétique

  • Polystyrène expansé : il s’agit d’un matériau léger, peu couteux et très facile à installer. C’est un matériau polyvalent qui convient pour renforcer l’isolation thermique des façades, des murs, des sols et des plafonds.
  • Polystyrène extrudé : sa principale qualité est son imperméabilité. Comme il est très résistant à l’humidité, il est principalement utilisé sur les façades et les toits, tant de l’extérieur que de l’intérieur.

Isolation écologique et recyclée

  • Liège : c’est un matériau naturel et 100 % écologique. Il a un grand pouvoir isolant et peut être utilisé dans les murs et les sols.
  • Géotextile : c’est un matériau fabriqué à partir de matières textiles recyclées.

Isolation réfléchissante

Multicouche et réflecteur à bulles : il s’agit d’un matériau isolant composé d’une ou plusieurs couches.

Quelle est la meilleure isolation thermique pour une maison ?

Les systèmes les plus couramment utilisés pour isoler une maison par l’extérieur sont les suivants :

  • Système SATE-ETICS pour l’isolation des façades. Elle consiste en l’application d’un revêtement isolant multicouche protégé par un mortier.
  • Système de façade ventilée. L’isolation extérieure s’effectue en fixant une couche d’isolant au mur à l’aide d’une structure métallique. L’isolation peut être rigide ou semi-rigide et se compose généralement de laine minérale.
  • Système d’isolation de façade par injection à chambre intermédiaire. L’injection de mousse de polyuréthane, de laine minérale ou même de cellulose est une possibilité lorsqu’il n’est pas possible de rénover la façade extérieure. La procédure consiste à injecter l’isolant dans le vide d’air des murs, à condition qu’il existe et soit accessible. Le mur doit être percé et une série de trous doit être percée tous les 50 cm afin de pouvoir insérer le pistolet d’injection.