Balance numérique : laquelle choisir et pourquoi ?

Certaines balances sont fabriquées à une échelle beaucoup plus grande que les balances normales. En effet, dans certains secteurs commerciaux, il est plus facile pour eux de travailler avec une balance numérique, laissant de côté les échelles manuelles ou analogiques.

En quoi consiste l’usage d’un peson numérique ?

La composition physique d’une balance numérique inclut une base circulaire en haut, appelée plateau, un capteur qui envoie des informations sur la force exercée par le corps à peser et une base d’appui en bas. Quant à ses différences avec celles à mécanisme analogique, la balance digitale constitue un instrument un peu plus moderne. La quantité de masse sera automatiquement reflétée sur le panneau. Le peson numérique comme le peson 500 kg est couramment utilisée dans des domaines tels que les laboratoires scientifiques, chimiques et alimentaires. Il s’agit notamment d’un instrument d’une incroyable précision. Mais cela dépendra directement d’un bon calibrage et d’un entretien parfait. Périodiquement, la balance numérique doit être vérifiée et entretenue de façon régulière. Puisque la main humaine n’intervient pas dans le résultat final qu’elle donnera.

Comment fonctionne une balance numérique ?

Le mode d’usage général d’un peson numérique consiste simplement à placer l’objet, le corps ou la substance dont vous voulez connaître la masse et le panneau numérique vous indique la quantité. Contrairement aux pesons mécaniques, ce type de balance fonctionne grâce à des capteurs et des signaux électroniques. La fonction du capteur est de collecter l’information. Il est ensuite décodé et redirigé, sous forme d’impulsions électriques, vers le processeur principal. À partir de là, l’ordinateur de la balance numérique convertit ces impulsions en chiffres. Celles-ci sont ensuite envoyées au panneau LCD  via des connexions électriques. Le panneau LCD a pour fonction de montrer à l’utilisateur la valeur du poids qu’il voulait connaître.

Ce processus peut sembler long et fastidieux. Cependant, la vérité est que l’ensemble du processus d’envoi, de réception et d’encodage des impulsions se fait en millisecondes. Le temps de réponse de ce type de balance est si rapide et précis que vous n’aurez même pas l’occasion de cligner des yeux après avoir placé l’objet à peser sur le plateau.

Systèmes utilisés dans les balances numériques

Cellule de charge

Également connu sous le nom de cellule de charge, ce système base son fonctionnement sur la transformation flexible que subit le matériau métallique qui sera chargé de supporter le poids. Dans ce cas, il s’agit de la plaque. Ce système est le plus couramment utilisé dans les balances électroniques.

Photocellule

Quant à la cellule photoélectrique ou électroaimant, c’est un système qui fonctionne avec des impulsions électromagnétiques. Ces impulsions sont produites parce que la cellule photoélectrique recueille des informations sur la position de la bobine. En outre, elle est dotée d’un électro-aimant, qui est chargé d’équilibrer la force gravitationnelle exercée par l’objet reposant sur le plateau de la balance. Ce système n’est pas si fréquent dans les balances électroniques disponibles dans le commerce. Il est plutôt réservé aux types de balances qui demandent plus de précision dans leur pesée. C’est le cas des balances numériques de précision.