Astuces pour rénover votre salle de bain à prix mini

Partedis, spécialiste de la rénovation de salle de bain à Bordeaux

Les personnes qui envisagent de rénover leur salle de bains sont souvent aveuglées par le prix. Naturellement, le coût de la rénovation d’une salle de bains peut être difficile à estimer. Il dépendra de votre emplacement, de la taille de votre salle de bains, des changements majeurs, du choix des équipements et des matériaux, de l’entrepreneur que vous engagerez, de la nécessité d’obtenir un permis, etc. La meilleure façon de respecter le budget de vos rêves de rénovation de salle de bains est de connaître les coûts à l’avance et de les garder sous contrôle.

Recourir à des professionnels peut être moins cher qu’on ne le pense

Lorsqu’il s’agit de répartir le coût de la rénovation d’une salle de bains, la main-d’œuvre représente la dépense la plus importante : en moyenne, 40 à 65 % du coût total correspond au coût du recours à un professionnel pour enlever les anciens éléments et installer les nouveaux, selon HomeAdvisor. Il est possible de faire la conception et l’installation soi-même, mais cela est à éviter si vous n’avez pas la compétence nécessaire.

Un professionnel possède la formation, les compétences et l’expérience nécessaires pour maintenir le projet sur la bonne voie, éviter les erreurs et faire face aux pièges potentiels qui peuvent survenir pendant les rénovations. Il connaît les pièges courants et peut indiquer les possibilités d’amélioration immédiate. En amont, il peut trouver des équipements à bas prix, ce qui facilitera la donne. Partedis, spécialiste de la rénovation de salle de bain à Bordeaux par exemple, propose un accompagnement de A à Z de votre projet de rénovation. Il propose de diverses collections de mobiliers, d’équipements, des carrelages, etc.

Comment planifier la rénovation d’une salle de bains ?

Lorsque vous réaménagez une salle de bains, définissez vos objectifs. Concentrez-vous sur l’amélioration du confort et de la fonctionnalité, ainsi que sur la valeur de revente. Décidez ensuite s’il faut simplement rénover ou réaménager complètement l’espace pour qu’il soit à la fois pratique et attrayant. La peinture, le remplacement des armoires ou l’installation d’accessoires modernes peuvent donner un coup de jeune à votre salle de bains sans coûter une fortune. Toutefois, si votre salle de bains est mal conçue ou mal entretenue, vous devrez peut-être la rénover complètement, en changeant tout, de la douche aux revêtements de sol.

En outre, faites une liste de vos désirs et une liste de vos besoins. Commencez par établir une liste de prix des éléments non négociables. Une fois que vous avez une liste, demandez des estimations des coûts d’installation à un certain nombre de fournisseurs potentiels. Vous aurez bientôt une idée approximative de ce que coûtera l’ensemble du projet. S’il vous reste de la place dans votre budget, revoyez les éléments de votre liste de souhaits et réfléchissez à ce que vous pourriez y ajouter.

Conseils pour une rénovation de salle de bains bon marché

Voici quelques astuces pour réussir votre rénovation à moindre coup :

  • Établissez des priorités : votre budget ne vous permet pas d’intégrer ce dont vous avez besoin ? Considérez la rénovation d’une salle de bains comme un travail continu, plutôt que comme un projet de type « tout ou rien ». Remplacez d’abord les pièces cassées ou inefficaces, et continuez à remplacer les autres au fur et à mesure que les fonds sont disponibles.
  • Ne déplacer pas les choses : conserver l’agencement de base de la salle de bains permet d’économiser de l’argent. Le déplacement des baignoires, des douches et surtout des toilettes nécessite des travaux de plomberie complexes, ce qui augmente le prix.
  • Utilisez les réductions à bon escient : acheter vos propres matériaux et faire appel à un entrepreneur pour les installer peut être rentable.