Activités des installateurs et réparateurs de systèmes de climatisation

entrepreneur spécialisé dans les systèmes de cvc

Les installateurs et réparateurs de systèmes de climatisation sont qualifiés pour accompagner les clients et gérer les services de réparation et/ou d’entretien des équipements de climatisation jusqu’à 7 kW, conformément aux activités développées dans ce profil. Le spécialiste exécute ainsi des processus tels que le montage et l’installation d’équipements, le diagnostic, la réparation et l’entretien, l’utilisation d’équipements et d’instruments de mesure.

Planifier et gérer la fourniture de services spécialisés

Dans l’exercice de cette fonction, le technicien/réparateur HVAC peut interpréter les informations fournies par le client et vérifier la documentation et l’état de l’équipement HVAC à installer, à réparer ou à entretenir. Il effectue également des travaux d’installation, de réparation et de maintenance sur la base du diagnostic, conseille sur l’alimentation électrique nécessaire à l’équipement et explique les services à effectuer. L’entrepreneur spécialisé dans les systèmes de CVC gère également les machines, les consommables et les outils nécessaires aux travaux d’installation, de réparation et de maintenance. Une fois l’équipement de climatisation installé et mis en service, les spécialistes documentent le travail effectué et communiquent ses caractéristiques au client. Dans tous les cas, des normes de qualité et de fiabilité sont appliquées.

Dimensions de l’équipement, installation, alimentation électrique et drainage

Cette fonction de l’entrepreneur/réparateur en CVC consiste à analyser l’équipement à installer, à déterminer l’emplacement de l’équipement et l’alimentation électrique. Dans le cas des climatiseurs individuels, l’emplacement d’installation le plus approprié physiquement est considéré sur la base des spécifications du fabricant. Le professionnel détermine également la capacité de l’équipement de climatisation requis et effectue les calculs nécessaires pour concevoir l’installation. Il définit aussi l’emplacement des prises de courant et les caractéristiques du câblage électrique requis, conformément aux réglementations en vigueur en matière de sécurité électrique. Enfin, la meilleure méthode pour évacuer l’eau de l’équipement est également analysée et proposée.

Installation d’équipements de conditionnement d’air

Le rôle de l’installateur/réparateur de climatisation est d’organiser et de réaliser le processus d’installation du système de climatisation, de vérifier et de contrôler le fonctionnement de l’ensemble du système et de ses différents composants. Le cas échéant, il doit vérifier les circuits d’alimentation électrique séparés. Dans toutes ces activités, les règles et protocoles relatifs à l’hygiène et à la sécurité des personnes, à la sécurité des tiers, à l’environnement, à la qualité et à la fiabilité s’appliquent.

Diagnostic, réparation et entretien des équipements de climatisation

Les techniciens HVAC diagnostiquent, entretiennent et réparent les équipements de climatisation, en vérifiant et en contrôlant la fonctionnalité totale de l’équipement et de ses composants. Ils remplacent, réparent et mettent en service des composants défectueux ou en fin de vie. Dans toutes ces activités, l’hygiène et la sécurité des personnes, la sécurité des tiers, les normes environnementales, les normes et protocoles de qualité et de fiabilité sont appliqués.