Pompe à chaleur : comment fonctionne-t-elle ?

installateur pompe à chaleur toulouse

Il est de plus en plus évident que la pompe à chaleur est non seulement l’avenir, mais aussi le présent de la climatisation. Éviter l’émission de gaz à effet de serre, augmenter l’efficacité et, surtout, ne pas dépendre des combustibles fossiles importés, voilà ce que nous offrent les différents types de pompes à chaleur. Nous voyons constamment les politiques des pays changer et elles sont préjudiciables à l’importation de pétrole ou de gaz. Un problème que, avec un système de climatisation aérothermique, par exemple, nous n’aurions pas.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Il va sans dire que les pompes à chaleur sont le système de climatisation le plus efficace actuellement disponible. Ils peuvent produire jusqu’à 4 kW de chaleur avec seulement 1 kW d’électricité. Pour améliorer encore le système de climatisation et faire en sorte qu’il soit totalement écologique, l’idéal est d’utiliser de l’électricité « propre ». Si nous avons un système de panneaux photovoltaïques dans notre maison, nous pouvons être sûrs que l’électricité est produite sans émissions de CO2.

Les pompes à chaleur sont des appareils que nous utilisons pour produire de l’eau chaude et pour climatiser nos maisons, bureaux et entreprises. Que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement. C’est un grand avantage par rapport aux autres systèmes, notamment ceux basés sur les combustibles fossiles. Ce dernier ne peut être utilisé qu’en hiver. Les chaudières à gaz ou à mazout ne sont pas capables de produire du froid.

Comment fonctionne une PAC et comment l’installer ?

Le fonctionnement d’une PAC se repose sur l’exploitation de l’énergie thermique contenue dans l’air, l’eau et la terre du sous-sol qui nous entoure. En appliquant les lois de la thermodynamique à un gaz réfrigérant, nous pouvons transférer cette énergie thermique de l’air, de l’eau ou du sous-sol à notre maison.

Un autre grand avantage de la pompe à chaleur est sa capacité à fonctionner dans les deux sens. En d’autres termes, il peut apporter la chaleur de l’extérieur vers notre maison, ou de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Ainsi, nous pouvons en profiter aussi bien en été qu’en hiver, pour chauffer ou rafraîchir nos maisons.

Pour assurer le bon fonctionnement d’une PAC, il faut faire appel à un installateur de pompe à chaleur à Toulouse. Celui-ci dispose les compétences nécessaires pour installer la PAC selon les normes en vigueur. Il maîtrise également le système pour assurer une utilisation en toute sécurité. Il veille à ce que la pompe à chaleur, utilisant un gaz ou un liquide, a la capacité d’absorber et de transférer facilement la température.

Les différents types de pompes à chaleur qui existent

Avec l’amélioration de la technologie, on a développé des pompes à chaleur qui utilisent l’énergie thermique contenue dans n’importe quel élément. En d’autres termes, nous pouvons voler ou transférer la chaleur de l’air qui nous entoure, de l’eau stockée dans des réservoirs, des lacs ou des poches souterraines, et aussi du sous-sol. Afin d’utiliser l’eau, l’air ou la terre, les pompes à chaleur doivent subir certaines variations dans leur conception, c’est pourquoi nous les appelons différemment :

  • Pompe à chaleur air/eau ou aérothermique
  • Climatisation air/air ou pompe à chaleur air/air
  • Pompe à chaleur géothermique
  • Pompe à chaleur aquathermique ou eau/eau