6 recommandations pour une bonne installation des fenêtres en aluminium

L’installation d’une fenêtre en aluminium doit être prise très au sérieux. Vous devez vous rappeler que chaque modification que vous apportez à votre maison doit toujours être mûrement réfléchie. Une fois que vous décidez de changer quelque chose, de peindre une nouvelle couleur, de créer ou d’installer une nouvelle fenêtre, il est certain qu’il y a un avant et un après dans vos espaces. Voici ce qu’il faut savoir au moment d’installer vos fenêtres en aluminium.

La vitre

Vous devez choisir une vitre adaptée à vos besoins et au type de menuiserie à poser. Il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la menuiserie à Die, car chaque type de verre a une utilisation spécifique. Si vous souhaitez une isolation thermique ou acoustique, le double vitrage sera une bonne option. Si vous voulez un verre beaucoup plus sûr, il est préférable d’opter pour du verre feuilleté, et pour les conceptions plus modernes où le verre sera exposé, le verre trempé est l’une des meilleures options. Mais sachez aussi que le verre translucide n’est plus la seule option, vous pouvez choisir entre du verre dépoli ou du verre coloré réfléchissant, ou encore opter pour du vinyle.

Le cadre

Il est très probable que votre fenêtre dispose déjà d’un cadre qui soutiendra toute la structure, bien que cela ne soit pas indispensable. En effet, l’installation de la nouvelle menuiserie peut également se faire sans ce précadre, en appliquant la fenêtre directement sur le mur. Il est conseillé de bien définir tous ces détails au préalable avec le professionnel qui effectuera les travaux.

Le système d’ouverture

Pour plus de confort, les fenêtres coulissantes sont recommandées, car leur système d’ouverture reste toujours à l’intérieur du cadre, ce qui vous permet de circuler librement dans chaque pièce. Si vous disposez de peu d’espace, ce sera certainement votre meilleure option. Mais si vous préférez quelque chose de plus traditionnel, optez pour une fenêtre à battants, pour laquelle vous devez bien choisir vos charnières, qui doivent être suffisamment résistantes aux assauts des intempéries et à un usage constant.

Système de sécurité

Dans le même ordre de priorités, il faut tenir compte du système de sécurité que doit avoir votre fenêtre. Ce n’est pas la même chose une fenêtre qui donne sur l’extérieur de la maison, qu’une fenêtre qui fait communiquer une pièce avec une autre. Dans ce domaine, les options sont également très variées, allant d’une serrure de passage, de poignées, à des systèmes informatisés qui s’ouvrent et se ferment à l’aide de clés. Si vous faites appel aux bons conseils, cela ne posera pas de problème.

La couleur

Dans l’installation d’une fenêtre en aluminium, la structure en aluminium est généralement utilisée à l’état naturel. Très bien polie, elle est d’un excellent aspect. Cependant, ce matériau peut être laqué pour s’adapter à votre environnement et au style décoratif de votre choix.

Soigner les détails

Ce qui est visible n’a pas besoin de lunettes, c’est pourquoi vous devez être très attentif lors de l’installation, car chaque détail compte. Une irrégularité dans l’installation ruinerait facilement le résultat final. De même que des joints parfaitement étanches sont la clé de l’isolation thermique et acoustique, sans pour autant négliger l’aspect de votre fenêtre à la fin de l’installation. La meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises serait de confier les travaux à un professionnel de la menuiserie.