4 choses à savoir sur l’habilitation électrique

Habilitation électrique

Les risques liés à l’électricité sont non seulement présents dans les domiciles, mais aussi dans les entreprises. Et ces dangers causent plusieurs accidents tous les ans. Dans un souci de prévention, la France a légiféré, par décret, une formation obligatoire pour toutes les personnes salariées en contact avec l’électricité à travers l’habilitation électrique. Elle est ainsi encadrée par la norme NFC 18-510. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez 4 choses sur l’habilitation électrique.

Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique n’est autre qu’une reconnaissance de l’aptitude d’une personne à réaliser en toute sécurité une tâche d’ordre électrique. Celle-ci ne peut être délivrée qu’aux individus formés en amont. Un recyclage est exigé tous les 3 ans. L’habilitation électrique, concrètement, est une demande de reconnaissance du travail en sécurité et non de reconnaissance dans le domaine de l’électricité. De ce fait, l’habilitation électrique n’est valable que dans le domaine de l’entreprise et pour une fonction précise. Vous pouvez alors suivre une formation en ligne ou à l’aide d’un CD-ROM ou d’une clé USB. Recommandée par le Code de travail, elle est valable que dans l’entreprise dans laquelle, elle a été délivrée.

Qui est concerné par la formation ?

Il s’agit plus précisément des salariés habilités à faire des opérations à proximité ou sur des installations électriques. Ainsi, le statut de salarié électricien n’est pas la seule exigence dans la nécessité de présenter et d’avoir une habilitation électrique. La distinction se fait en fonction des tâches à effectuer. Il peut s’agir entre autres du fait d’allumer un disjoncteur, de changer une ampoule, ou de faire de la maintenance électrique. Pour information, il faut savoir que l’habilitation varie en fonction du niveau souhaité. Parmi les salariés non-électriciens pouvant suivre cette formation, il y a :

  • les peintres ;
  • les plombiers ;
  • les menuisiers, etc.

Une formation en habilitation électrique permettra par exemple une pose d’appareillage électrique.

Quels sont les types de formation en habilitation électrique ?

Un système est utilisé dans le but de différencier les tâches effectuées sur des installations électriques assez risquées. Il s’agit entre autres du B0 B1 B2 H1 H2 ou BR. En clair, il faut savoir que la première lettre indique le niveau de tension dans lequel évolue le travailleur. Pour ce qui est de l’attribut suivant et du chiffre, il s’agit de la tâche à effectuer. Par exemple, la lettre B représente les installations électriques en Basse Tension BT. Pour ce qui est de la lettre H, elle est relative à un cadre de travail en haute tension. Selon des données, le nombre de personnes devant être formées est estimé entre 500 000 et 1,5 million.

Pourquoi se former en habilitation électrique ?

Pour information, il faut savoir que cette mesure consiste en premier lieu à garantir la sécurité des salariés. Une telle certification a donc pour but de protéger les salariés contre les courts-circuits et les risques de décharges électriques. Une habilitation électrique est délivrée par l’employeur et est obtenue à la suite d’une formation allant de 1 à 3 jours. Il existe en France de nombreuses structures qui offrent des formations en habilitation électrique. Vous pouvez obtenir leur adresse en ligne ou dans un annuaire téléphonique.